Le 2ème Forum International Annuel sur le Développement de la Région du Lac Tchad se déroulera à Niamey, du 23 au 25 Mai 2023 sous le thème, « Intégration régionale et gestion des risques liés aux ressources naturelles : solutions pour la Paix et un développement économique durables dans la région du Lac Tchad ».
L’objectif global de ce 2ème Forum International Annuel sur le Développement de la Région du Lac Tchad est de passer en revue l’état du bassin du Lac Tchad en termes de développement durable des ressources naturelles, de résilience climatique, de mobilité et d’intégration, pour une paix et une stabilité durables de la région.
Les assises de ce forum se pencheront sur les thématiques comme, Développement des ressources naturelles, Dynamique climatique et Gestion des risques d'inondation dans le bassin du lac Tchad et L’Inter connectivité et Développement socio-économique dans le bassin du lac Tchad.
Mais également la gestion des connaissances pour la prise de décision dans la région du lac Tchad.
La région du lac Tchad est l'une des régions d'Afrique où l'insécurité provoquée par une violence sans précédent du Groupe terroriste Boko Haram a eu comme entre autres conséquences l’effritement du tissu social et la dégradation des moyens de subsistance traditionnels, causant ainsi le déplacement massif de personnes non seulement à l'intérieur de leurs propres pays mais aussi et surtout vers les pays voisins. Essentiellement régionale, la région du Lac Tchad constitue en effet un écosystème social fragile. En raison de ces facteurs, cette région constitue un système fortement intégrée avec des effets d'entraînement transfrontaliers hautement significatifs.
Il convient de rappeler que la violence née de l’insurrection du groupe terroriste Boko Haram (BH) dans le bassin du lac Tchad a affecté, de manière disproportionnée, les populations vivant dans cet espace. Etant de facto en première loge d’une crise dévastatrice sans précédent en plus d'être les premières victimes de la violence aveugle et de l'extrémisme violent de ce groupe terroriste ni foi ni loi, les communautés continuent de subir de plein fouet les effets néfastes d’une désintégration économique, sociale et culturelle, avec notamment plusieurs villages déplacés, des marchés fermés, des activités économiques suspendues, des enlèvements de personnes de plus en plus en vogue dans la région, suivis de demandes de rançon, etc. Malheureusement, c’est le tableau sombre de la dégénérescence du tissu économique et social dans lequel vivent quotidiennement les populations riveraines du Lac Tchad.
C’est alors dans ce contexte que la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et ses partenaires techniques et financiers ont décidé de faire le point de la situation qui prévaut dans ce bassin et qui affecte quatre pays, à savoir le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad.