Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cérémonie de présentation du trophée du Prix Mo Ibrahim 2021 décerné à l’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou : Le Chef de l’Etat Mohamed Bazoum salue au nom des nigériens le leadership avisé du lauréat

Publié le samedi 20 mai 2023  |  Le Sahel
Cérémonie
© Le Sahel par DR
Cérémonie de présentation du trophée du Prix Mo Ibrahim 2021 décerné à l’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou : Le Chef de l’Etat Mohamed Bazoum salue au nom des nigériens le leadership avisé du lauréat
SE. Issoufou Mahamadou et SE. Mohamed Bazoum
Comment


Lauréat du Prix Mo Ibrahim 2021, l’ancien président de la République, SE. Issoufou Mahamadou avait reçu le trophée accompagnant cette prestigieuse récompense le 28 avril 2023 lors d’une cérémonie solennelle à Nairobi au Kenya.Ce Prix qui honore le Niger tout entier a été célébré le 19 mai à Niamey où une grande cérémonie présidée par le Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a été organisée au Centre des Conférences Mahatma Gandhi pour la présentation du trophée.

Le prix Mo-Ibrahim est une récompense qui distingue les dirigeants africains exceptionnels qui, au cours de leur mandat, ont mené des actions en faveur du développement de leur pays, du renforcement de la démocratie et l’Etat de droit pour le bénéfice de l’ensemble de leurs concitoyens.

Ce prix récompense l’ancien Chef de l’Etat pour son bilan en faveur de la croissance économique du Niger, et pour son respect de la transition démocratique. La cérémonie de présentation du Prix reçu par SE. Issoufou Mahamadou a été présidée par le Président de la République, Chef de l’État SE. Mohamed Bazoum en présence d’illustres invités nationaux et internationaux venus pour applaudir le parcours de l’ancien Président de la République du Niger.

C’est dans une ambiance de fête et de joie que cette cérémonie qui met à l’honneur le leadership d’excellence de l’ancien Chef de l’État a débuté.

A cette occasion, le Chef de l’État, SE. Mohamed Bazoum a rappelé et salué le leadership avisé, le sens de l’éthique qui ont toujours caractérisé l’ancien Président de la République du Niger, SE Issoufou Mahamadou. Dans l’exercice du pouvoir, ces qualités lui ont servi de référentiel, a-t-il ajouté. «C’est cette humilité axiologique pour ainsi dire qui va le mettre à l’abri de toute forme de tentation déraisonnable. Au terme de ses deux mandats, il s’en est allé, non sans avoir favorisé les conditions d’élections libres, démocratiques et transparentes, laissant son pays doté d’institutions raffermies et de réelles capacités à faire face aux nombreux défis d’un contexte et d’un environnement particulièrement défavorables au Sahel, marqués comme on le sait par l’impact de la violence terroriste et du changement climatique», a déclaré avec fierté et enthousiasme le Président de la République Mohamed Bazoum.
«Les nigériens sont très fiers pour ce que vous représentez en Afrique»

Le Chef de l’Etat a exprimé la reconnaissance des Nigériens pour ce que l’ancien Président de la République a fait pour le Niger. «Ils sont très fiers pour ce que vous représentez en Afrique», a-t-il dit.
Le Président Mohamed Bazoum estime que cette alternance que l’ancien Chef de l’Etat a facilitée, a donné au Niger de la notoriété et du prestige sur le plan international. Sur le plan national a-t-il poursuivi, elle aura pour effet de dédramatiser la bataille pour la conquête du pouvoir, dès lors qu’il est désormais établi qu’on peut y accéder de façon pacifique. «Votre nom est passé à la postérité pour avoir été associé à un geste tout d’élégance et de panache», a affirmé le Chef de l’Etat.

Pour le Président de la République, ce geste restera un grand défi pour tous ceux qui viendront après. «Ils n’ont plus d’autre choix que de respecter la constitution et éviter à notre pays les tribulations inhérentes à la tentation du pouvoir éternitaire», a déclaré SE. Mohamed Bazoum.

Dans son intervention à la cérémonie, l’ancien Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, a rappelé les défis relevés et les difficultés surmontées pour arriver à une alternance démocratique au Niger. Il a également fait cas des différentes réalisations et infrastructures faites pour conforter la croissance économique du Niger au bénéfice de ses concitoyens. Le lauréat du Prix Mo-Ibrahim 2021 s’est réjoui des témoignages exprimés lors de la remise du trophée qui s’est tenue le 28 avril 2023 dernier à Nairobi au Kenya, et lors de cette cérémonie de présentation du trophée au peuple nigérien.

Pour SE. Issoufou Mahamadou, ce prix est le fruit d’une œuvre collective. «Je n’en suis pas l’exclusif lauréat, il appartient à tous ceux qui se sont battus à mes côtés pendant 20 ans d’opposition. Il appartient aussi à tous ceux qui m’ont accompagné dans l’exercice de mes fonctions pendant 10 ans à la tête de notre pays», a déclaré l’ancien Président de la République en suscitant un tonnerre d’applaudissement de la part de l’assistance célébrant ce prix qui honore le Niger.

Lors de la cérémonie, le film de présentation du Prix Mo-Ibrahim et des raisons qui ont sous tendu le choix de l’ancien Président de la République a été projeté. Dans ce film, le comité a souligné le leadership exceptionnel de l’ancien Président Issoufou qui a fait preuve d’un engagement indéfectible en faveur de la stabilité régionale et défendu sans relâche le respect des règles constitutionnelles et démocratiques. SE Issoufou Mahamadou rejoint ainsi le cercle restreint des lauréats du Prix Mo-Ibrahim en étant le sixième sur cette liste.

Au terme de la cérémonie, l’ancien Chef de l’Etat a remis officiellement le trophée du Prix Mo-Ibrahim au Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum.


Rahila Tagou(onep)
Commentaires