Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture à Niamey du 2ème forum international annuel sur le développement de la Région du Lac Tchad

Publié le mardi 23 mai 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture à Niamey du 2ème forum international annuel sur le développement de la Région du Lac Tchad
Comment


Niamey - Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a présidé ce mardi 23 mai 2023 au centre de Conférence International Mahatma Gandhi de Niamey, l’ouverture du 2ème forum international annuel sur le développement de la région du Lac Tchad.

Organisé par le Secrétariat Exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), ce 2ème forum annuel constitue une opportunité supplémentaire pour les Etats membres de la CBLT de réfléchir sur les nouveaux mécanismes et stratégies pour sauver cette région qui abrite plus de 50 millions de personnes et d’en faire un espace viable et sécurisé.

Placé sous le thème « Intégration Régionale et gestion des risques liés aux ressources naturelles : solutions pour une paix et un développement Economique durable dans la Région du Lac Tchad », ce forum vise également à jeter les bases d’un dialogue constructif sur la manière possible de passer d’une réponse humanitaire à celle de développement dans le bassin du lac Tchad.

Trois jours durant, les participants échangeront, autour des problématiques qui font l’actualité dans le Lac Tchad. Il s’agit entre autres de la situation des personnes déplacées principalement les femmes et les enfants, les effets néfastes du changement climatique, l’exploitation des ressources naturelles et les moyens de subsistance, la paix, la sécurité et le développement et aussi la gouvernance locale, la cohésion sociale et la résilience des communautés.

Ce forum est aussi une occasion d’échanges sur la revitalisation du Lac Tchad et les problèmes clés qui affectent la région.

Il a également été prévu d’élaborer, à cette occasion, un programme d’action global devant permettre de faire face aux différents défis majeurs de la région du Lac Tchad.

Le Premier Ministre Ouhoumoudou a tenu à remercier les organisateurs pour le choix porté sur le Niger pour abriter ce deuxième forum, avant de rappeler « qu’en raison des effets du changement climatique, le Lac Tchad a perdu 90% de sa surface en eau en l’espace de 40 ans ».

Selon le Chef du Gouvernement « la tendance actuelle n’est malheureusement pas à l’optimisme car le Lac continue de se rétrécir avec comme conséquences, entre autres, la dégradation du potentiel de production agricole et halieutique, la réduction des pâturages et la perte progressive de la biodiversité ».
régional, qui a enregistré la présence du Haut Représentant du Président de la République, les Présidents des institutions, des députés nationaux, des membres du Gouvernement, des Gouverneurs des régions de Niamey, Diffa et Zinder, et de plusieurs participants venus des Etats Membres du CBLT.

ADA/SML/ANP/161/Mai 2023

Niamey
Commentaires

Dans le dossier

Activés économiques 2023
Dans le sous-dossier