Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération Niger-Union Européenne: signature de 4 nouvelles conventions de financement pour un montant de 53 milliards de francs CFA

Publié le dimanche 28 mai 2023  |  ActuNiger
Coopération
© Autre presse par Dr
Coopération Niger-Union Européenne: signature de 4 nouvelles conventions de financement pour un montant de 53 milliards de francs CFA
Comment


Le ministre d'Etat en charge des Affaires étrangères et de la Coopération SEM. Hassoumi Massaoudou et l'Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union Européenne (UE) au Niger SE. Salvador Pinto da França, ont procédé ce vendredi 26 mai 2023 à Niamey, à la signature de quatre (04) nouvelles conventions de financement entre le Niger et l'UE dans les secteurs clés de l'accès à l'eau et à l'énergie, le développement agricole durable et la sécurité intérieure. D'un montant de 80 millions d'euros soit 53 milliards de francs CFA, ce nouveau important appui de l'UE au Niger qui s'inscrit dans la droite ligne du cadre programmatique de coopération pluriannuel (2021-2027) vient également en conformité avec les objectifs de la stratégie "Global Gateway" de la Team Europe et s'aligne avec les priorités du gouvernement en matière de sécurité, de stabilité et de développement au Niger.

La cérémonie de signature des quatre (04) conventions de financement s'est déroulée au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération en présence du ministre d'Etat SEM. Hassoumi Massaoudou, de l'Ambassadeur SE. Salvador Pinto da França, Chef de la Délégation de l'UE au Niger, des cadres du ministère ainsi que des Ambassadeurs des Etats membres de la "Team Europe".


Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le ministre d'Etat a indiqué que ces conventions de financement sont relatives au renforcement et à la mise à l'échelle des bonnes pratiques d'adaptation au changement climatique et au développement de chaines de valeur dans la grande muraille verte à Maradi et Agadez; à l'appui au maillage des forces de sécurité intérieure au Niger; au renforcement des réseaux de distribution et d'amélioration de l'accès à l'électricité (PREDAC) et, à la réalisation du multi-centre d'alimentation en eau potable de la ville de Téra à partir de Gothèye, dans la région de Tillabéri. "Comme vous le savez, la République du Niger et l'Union Européenne entretiennent depuis de nombreuses années, d'excellentes relations de coopération et de partenariat dans divers domaines sociopolitiques et économiques", a rappelé le ministre Hassoumi Massaoudou qui a souligné par la même occasion que "grâce au dynamisme de cette coopération, de nombreux projets de développement ont été réalisés au Niger dans des domaines aussi importants que la santé, l'éducation, la sécurité alimentaire, la culture, les infrastructures etc...". Aujourd'hui encore, a-t-il poursuivi, le nouveau cadre programmatique de coopération pluriannuel sur la période 2021-2027, cible plusieurs domaines prioritaires de développement économique et social du Niger que sont la gouvernance, l'éducation, la formation professionnelle, l'emploi et l'appui budgétaire.

Un appui multiforme de l'UE au Niger aligné sur les priorités du gouvernement

Après avoir rappelé les principaux défis auxquels le Niger est confronté dans les différents domaines objets des nouvelles conventions de financement ainsi que l'impact attendu de l'appui que vient d'apporter l'UE au gouvernement pour permettre de les relever, le Chef de la diplomatie nigérienne s'est dit "convaincu que ces différents projets une fois mis en œuvre contribueront à l'épanouissement de nos concitoyens en général et ceux vivant en milieu rural en particulier". Selon le ministre d'Etat, "ils contribueront surtout, à créer les conditions et les bases indispensables pour promouvoir le développement économique et social de notre pays". En ce sens, il a assuré les partenaires européens que le gouvernement nigérien et son peuple ne ménageront aucun effort pour la réussite de ces projets. Avant de terminer son allocution, le ministre d'Etat en charge des Affaires étrangères et de la Coopération a transmis aux autorités de l’UE ainsi qu'aux Etats membres, "la profonde gratitude du Gouvernement et du peuple nigériens pour l'appui multiforme que l'Union Européenne ne cesse d'apporter au Niger à travers ces concours précieux et leur alignement sur nos priorités et objectifs principaux, pour la sécurité, la stabilité et le développement au Niger".

Pour sa part, l'Ambassadeur de l'UE au Niger n'a pas manqué de mettre en exergue le fait que la signature de ces quatre conventions de financement au profit du Niger intervient alors qu'est célébrée à travers le monde, l'édition 2023 de la "Quinzaine de l'Europe". SE. Salvador Pinto da França s'est particulièrement félicité de l'importance de l'appui apporté au Niger à travers une enveloppe conséquente qui va servir à financer des activités de développement dans des domaines aussi divers que l’accès à l'eau et à l'énergie, le développement agricole durable, l'environnement, la Grande muraille verte et la sécurité intérieure. Le diplomate européen a mis en exergue la parfaite implication ainsi que la mobilisation conséquente des fonds de leurs contribuables en faveur du Niger par les Etats membres de l'Union à travers la "Team Europe", ce qui selon le chef de la Délégation de l'UE au Niger, conforte "la sincérité de l'offre Global Gateway notamment pour les deux projets d'électrification et d'adduction d'eau".

Des conventions de financement pour relever les défis du développement

Après les allocutions officielles, la cérémonie a été poursuivie avec la signature solennelle des quatre (04) conventions de financement d'une enveloppe totale de 80 millions d'euros soit 53 milliards de francs CFA.

La première convention est relative à l'adaptation au changement climatique et au développement de chaines de valeur dans la Grande muraille verte (GMV) dans les régions de Maradi et d'Agadez. Le changement climatique est, en effet, une réalité qui impacte directement et durement les populations au Niger, dans un pays où 80% de la population vivent de l'agriculture. Du fait de la dégradation des terres, on constate d'année après année, une baisse significative des rendements, due justement au changement climatique, avec toutes ses conséquences sur l'accès aux terres et aux ressources naturelles. Comme l'a indiqué le ministre d'Etat en charge des Affaires étrangères, "il en découle en particulier une crise existentielle du pastoralisme". Ainsi, d'un montant total estimé à 36 millions d'euros, soit 23.580.000.000 FCFA, cette convention de financement relative au renforcement et la mise à échelle des bonnes pratiques d'adaptation au changement climatique et de développement de chaines de valeur dans la grande muraille verte à Maradi et Agadez, couvre une période d'exécution de 96 mois. Ce projet permettra de gérer et d'exploiter durablement les ressources naturelles dans la Grande Muraille verte (GMV) au sein des communautés rurales des régions de Maradi et d'Agadez, une action qui, selon le ministre d'Etat, cadre bien avec l'axe 4 de la politique du Gouvernement qui porte sur la modernisation du monde rural.

La seconde convention de financement qui a été signée entre le Niger et l'UE est relative à l'appui au maillage des forces de sécurité intérieure (FSI) au Niger. Comme il a été rappelé lors de la cérémonie, le pays faisant en effet partie de la zone des trois frontières à l'Ouest, et partageant la frontière avec le Nigeria et le Tchad au Sud-Est, le terrorisme au grand sahel a considérablement affecté les populations nigériennes et leurs voisins avec pour conséquences des centaines de morts civils et militaires et des centaines de déplacés internes et refugiés venant des pays voisins. Afin d'aider les Forces de défense et de sécurité (FSI) à mieux lutter contre ce fléau, la deuxième convention de financement, d'un montant total de 25 millions d'euros, soit 16.375.000.000 FCFA, sur une période d'exécution de 84 mois, va ainsi concerner le projet d'appui au maillage territorial des FSI. "Ce projet a pour objectif principal d'améliorer la sécurité des populations et la stabilisation du Niger, en particulier dans les zones fragiles et frontalières de notre pays. Cette action renforcera le maillage territorial des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) à travers un appui à la capacité d'action préventive et réactive des unités mobiles", a indiqué le ministre qui n'a pas de souligner que "c'est l'une des priorités du Gouvernement dans sa déclaration de politique générale en son axe 1 relatif à la sécurité et la quiétude sociale".

La troisième convention concerne quant à elle, le projet multi- centres d'alimentation en eau potable de la ville de Téra à partir de Gothèye et cadre également et parfaitement avec les attentes du Gouvernement nigérien. De par sa position géographique, le Niger est fortement pénalisé par son enclavement et des conditions climatiques difficiles faisant de lui un des pays qui affichent un taux d'accès à l'eau potable parmi les plus faibles, avec une grande disparité surtout en milieu rural. L'accès à l'eau potable est une condition sinequanone à la santé et au bien-être des populations. Selon le ministre Massaoudou, "c'est pour cette raison qu'il constitue une des priorités d'investissement dans le développement du capital humain, troisième axe de la déclaration de politique générale du Gouvernement (DPG)". D'un coût total estimé à 170.400.000 euros, environ 111.350.000.000 FCFA, ce projet vise à résoudre de façon durable, le problème d'approvisionnement en eau potable des populations d'environ 33 localités.

Quant à la quatrième convention de financement, elle est relative à un projet de renforcement des réseaux de distribution et d'amélioration de l'accès à l'électricité (PREDAC) pour un coût total estimé à 77 020 000 euros, soit 50 448 100 000 FCFA. Elle facilitera l'accès à l'énergie, afin de soutenir le développement économique et l'amélioration des conditions de vie des populations des zones concernées et s'inscrit, par ailleurs, à la fois dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d'Accès à l'électricité (SNAE) et dans la continuité du projet d'extension des réseaux électriques et d'électrification rurale, cofinancé par l'UE en 2014.

L'offre "Global Gateway" de la "Team Europe" en action au Niger

Il convient de noter que ces nouvelles conventions de financement procèdent également de l'offre "Global Gateway" de la "Team Europe" et vient s'ajouter au paquet d'investissement en cours ou qui sera mis en œuvre dans le cadre d'initiatives de la Team Europe au Niger. Pour rappel, la Commission européenne et le Haut Représentant de l'UE ont défini la « Global Gateway » comme une nouvelle stratégie européenne visant à développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l'énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d'éducation et de recherche dans le monde entier. A travers cette approche, l'UE entend ainsi renforcer son offre vis-à-vis de ses partenaires en investissant massivement dans le développement des infrastructures dans le monde entier.

Entre 2021 et 2027, la Team Europe, c'est-à-dire les institutions et les États membres de l'UE, mobilisera jusqu'à 300 milliards d'euros d'investissements. Le paquet d'investissement « Global Gateway » Afrique-Europe, d'un montant d'environ150 milliards d'euros, vise à soutenir l'Afrique en vue d'une reprise et d’une transformation solide, inclusives, vertes et numériques par : l'accélération de la transition écologique, l'accélération de la transition numérique décents, l'accélération de la croissance durable et de la création d'emplois, le renforcement des systèmes de santé et l'amélioration de l'éducation et de la formation.

Au Niger, la "Team Europe" est représentée par la Délégation de l'Union européenne (DUE) et les agences de coopération des pays membres notamment l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France, l'Italie, le Luxembourg, le Pays Bas, la DG ECHO et la mission EUCAP. A travers cette synergie d'actions, I'UE, ses États membres et les institutions financières européennes collaboreront pour soutenir des projets de transformation concrets dans des domaines prioritaires recensés conjointement.

A.K. Moumouni (actuniger.com)
Commentaires