Le ministre du Pétrole M. Mahaman Sani Mahamadou et le Vice-président du groupe chinois SINOPEC M. Xue Weisong ont procédé, vendredi 26 mai 2023 à Niamey, à la signature d’un Mémorandum d’entente (MoU) pour l’exploitation de plusieurs blocs pétroliers du Niger. Ce nouveau partenariat avec l’un des plus grands groupes pétroliers au monde, va permettre au pays de poursuivre la transformation de son vaste potentiel pétrolier, conformément aux objectifs fixés par les autorités qui font du développement de ce secteur, le moteur de l'économie nationale.
La cérémonie de signature de l'accord s'est déroulée à l'hotel Radisson Blu de Niamey en présence du Ministre du Pétrole, M. Mahaman Sani Mahamadou, du Vice-président chargé de l'international du Groupe chinois SINOPEC, M. Xue Weisong, de M. Jiang Feng, Ambassadeur de Chine au Niger ainsi que des cadres du ministère du Pétrole.
Un partenariat historique qui marque une nouvelle étape dans le développement du secteur pétrolier au Niger
Prenant la parole a cette occasion, le Ministre du Pétrole s'est dit ravi de prendre part à la signature de cet accord qu'il a qualifié "d'historique" pour la République du Niger et le Groupe pétrolier chinois SINOPEC. "Le partenariat que nous formalisons aujourd'hui est une étape clé dans le développement du potentiel pétrolier de notre pays", a indiqué M. Mahaman Sani Mahamadou qui a tenu à saluer la présence du Vice-président de SINOPEC M. Xue Weisong à Niamey, ce qui selon lui, témoigne de l'importance que la multinationale chinoise accorde à ce partenariat. Il a également salué l'implication de l'Ambassadeur de Chine SE. M. Jiang Feng, qui a est selon le Ministre nigérien, un acteur clé dans l'établissement des relations solides et durables entre les deux nations.
Selon le ministre du Pétrole, "pour le Niger, ce partenariat avec l’un des plus grands groupes pétroliers au monde, nous permettra de poursuivre la transformation de notre vaste potentiel pétrolier, conformément aux objectifs fixés par le Président de la République SEM. Mohamed Bazoum, qui a décidé de faire de ce secteur le moteur de notre économie". En effet, a-t-il ajouté, "aujourd’hui, grâce à l’amélioration du climat des affaires, conjuguée à la finalisation prochaine du projet de Pipeline Export Niger-Bénin, long de 2000kms, le Niger est devenu une destination de choix pour les groupes pétroliers qui ambitionnent d’investir dans le secteur". Pour le ministre Mahaman Sani Mahamadou, "cet accord n’est donc pas seulement un signe de reconnaissance de notre potentiel pétrolier, il est aussi une affirmation de la capacité de notre pays à attirer des investissements de qualité". Il a ajouté que "c’est également un engagement de plus envers le renforcement de la coopération entre le Niger et la République Populaire de Chine", avant de remercier par la même occasion les cadres du ministère du Pétrole pour leur travail acharné et leur dévouement à cet égard.
Signature memorandum entente Niger SINOPEC BIS2
"Le pétrole est bien plus qu'une simple ressource, c'est un moteur de progrès. Et avec SINOPEC à nos côtés, nous sommes prêts à conduire ce progrès. Nous sommes convaincus qu'ensemble, nous construirons un avenir dans lequel le Niger est un leader dans le domaine de l'énergie, un avenir dans lequel le Niger est fier de sa place sur la scène pétrolière mondiale. Cet accord est bien sûr un engagement de plus envers le renforcement de la coopération entre notre pays et la République populaire de Chine, et ce pour le bien-être de nos populations". M. Mahaman Sani Mahamadou, Ministre du Pétrole.
Un partenariat qui vient renforcer les relations sino-nigériennes
De son côté, le Vice-président de SINOPEC International a aussi tenu à remercier ses partenaires nigériens pour la conclusion de ce Mémorandum d'entente. "Cette cérémonie de signature est une opportunité très importante pour nous à SINOPEC, mais aussi pour le Niger. Nous sommes un grand groupe polyvalent dans l'industrie du pétrole et nous disposons des techniques les plus avancées ainsi que des moyens suffisants pour participer au développement durable et énergétique du Niger", a déclaré M. Xue Weisong. Selon le Vice-président de SINOPEC International, la signature de ce mémorandum d'entente n'est que le commencement de la coopération entre le groupe chinois et le Niger dans l'industrie pétrolière. "Nous ne ménagerons aucun effort possible pour approfondir davantage notre coopération dans le secteur pétrolier avec le Niger et l'avenir s'annonce pleins de perspectives prometteuses dans ce cadre", a indiqué M. Weisong qui a annoncé que les prochains jours seront consacrés à discuter des détails pour la mise en œuvre de ce partenariat conclu avec le Niger. "A SINOPEC, nous avons une vision pour des lendemains meilleurs car nous sommes une entreprise orientée vers un développement durable", a-t-il indiqué avant d'assurer que le groupe chinois est engagé à saisir toute opportunité qui se présente pour contribuer au développement du secteur pétrolier du Niger et ainsi démontrer la puissance économique et aussi la responsabilité sociale de SINOPEC. "Grâce à cette coopération dans le secteur pétrolier, nous allons renforcer les relations d'amitié entre nos deux Etats pour un futur meilleur", a souligné le Vice-président du groupe pétrolier chinois.
Au cours de la cérémonie, l'Ambassadeur de la Chine au Niger a aussi pris la parole pour mettre en exergue la qualité des relations solides et fructueuses entre les deux pays notamment dans le domaine économique et particulièrement dans le secteur pétrolier. "La Chine et le Niger sont des pays intimement liés par une amitié très sincère et une coopération très fructueuse. La Chine est le premier investisseur du Niger et cet accord qui vient d'être signé témoigne de la volonté et de la détermination de la Chine à accompagner le développement socio-économique du Niger. Il témoigne aussi de la réponse très active de la partie chinoise au souci du président Mohamed Bazoum qui attache une grande importance aux investissements étrangers au Niger", a déclaré SE. Jiang Feng.
SINOPEC, un leader mondial de l'industrie du pétrole qui s'installe au Niger
Classé ces dernières années parmi les plus grandes entreprises du Top 500 au monde, le chinois SINOPEC est un groupe polyvalent présent dans toute la chaine de valeur de l'industrie pétrolière notamment l'exploitation, la chimie, la raffinerie etc. Au cours de l'année 2022, le groupe SINOPEC a produit près de 489 millions de barils de pétrole et d'équivalent en gain, ce qui démontre ainsi sa vaste capacité de production. En 2023, la société s'est classée dans le classement Fortune Global 500 avec des revenus estimés à 401 milliards de dollars et des bénéfices de 8,3 milliards de dollars. Selon ses responsables, cela marque la 24e année consécutive au cours desquelles SINOPEC figure sur cette liste témoignant ainsi de sa stabilité et de sa performance soutenue dans l'industrie pétrolière mondiale. Par ailleurs, SINOPEC est classé 4e parmi les compagnies pétrolières mondiales en 2023 ce qui illustre sa position dominante dans le secteur pétrolier. Aujourd'hui, a par exemple mis en avant le ministre du Pétrole nigérien en vantant les capacités de l'entreprise, "nous ne parlons pas simplement de forages d'extractions, mais de la matérialisation d'une vision pour l'avenir du Niger. Un avenir dans lequel notre pays et non seulement producteur de pétrole et de gaz, mais également acteur majeur dans l'industrie pétrolière mondiale. Un avenir dans lequel le Niger et SINOPEC travaillent ensemble pour maximiser le potentiel de nos ressources pétrolières". Et le ministre Mahaman Sani Mahamadou d'insister sur le fait que pour le Niger, ce partenariat avec SINOPEC et une opportunité de développer son secteur pétrolier, de créer des emplois qualifiés en particulier pour les jeunes, d'accroître sa sécurité énergétique et de promouvoir son développement économique. "Ce partenariat nous aidera donc à poursuivre la transformation de notre vaste potentiel pétrolier conformément aux objectifs fixés par SEM.Mohamed Bazoum, président de la République qui a décidé de faire de ce secteur le moteur de notre économie. Nous voyons en SINOPEC un partenaire avec qui nous partageons une vision commune pour l'avenir, un partenaire qui comprend l'importance de l'investissement responsable et du développement durable", a-t-il réitéré lors de la cérémonie de signature.
Il faut noter que le Niger est depuis 2011 et grâce à la coopération chinoise, un pays producteur de pétrole avec la mise en valeur du bloc d'Agadem par la société chinoise CNPC. Il dispose d'une raffinerie basée à Zinder, la SORAZ, réalisée également avec des investissements chinois et qui produit jusqu'à 20.000 barils par jour pour satisfaire les besoins quotidiens ainsi que l'export vers les pays voisins. Avec la finalisation de la construction du Pipeline Export Niger-Bénin (PENB), la production de l'or noir brut du pays va passer dès octobre prochain à 110.000 barils par jour dont 90.000 destinés à l'export grâce au plus long oléoduc d'Afrique, long de 2000 kms, et dont la construction a nécessité un investissement de près de 4.500 milliards francs CFA, soit le plus grand investissement jamais enregistré dans le pays à travers la société chinoise West African Pipeline Company (WAPCO).