Mohamed Bazoum participe à la Table Ronde Internationale sur les engrais et la santé des sols en Afrique de l’Ouest à Lomé ce mercredi 31 Mai 2023. Cette initiative est organisée conjointement par la CEDEAO et la présidence togolaise, avec le soutien du Groupe de la Banque mondiale et du Centre international pour le développement des engrais (IFDC).
Placée sous le thème «cultiver l'avenir en nourrissant les sols», cette rencontre d’envergure intervient à un moment crucial où la libéralisation du secteur des engrais, mise en œuvre au Niger depuis 2021, a déjà contribué à augmenter la production agricole du pays.
La Table Ronde de Lomé vise à revisiter les actions prioritaires liées au renforcement des institutions et des capacités humaines pour garantir une gestion durable des engrais et la santé des sols. Cela passera notamment par la promotion de technologies adaptées, la mise en place de services d'analyse des sols et la création de réseaux régionaux d'échange de connaissances.
L'objectif de cette réunion est de définir une feuille de route accompagnée d'une "Déclaration d'engagement" pour soutenir la mise en œuvre d'un Plan d'Action décennal visant à renforcer la filière des engrais et améliorer la santé des sols en Afrique de l'Ouest et au Sahel.
Ce plan repose sur quatre piliers stratégiques ou axes prioritaires, qui incluent le renforcement des politiques sectorielles et institutionnelles, ainsi que l'accès et l'utilisation des engrais.