Journée Mondiale Sans Tabac 2023/ Ministre de la Santé : le Niger "ne ménagera aucun effort à promouvoir la substitution des cultures vivrières au détriment de la culture du tabac"
À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, l’OMS a alerté sur le gâchis que représente la culture du tabac alors que la faim progresse dans le monde. A cet effet le ministre de la Santé Publique Illiassou Idi Maïnassara a déclaré que le Niger <>
Une résolution qui s’insère parfaitement dans le thème de cette édition 2023 « Cultivons des aliments, pas du tabac ».
Selon le ministre, cet engagement se traduit aussi à travers l’augmentation de la taxe sur les produits de tabac dans la loi des finances 2023 où elle est passée de 50 à 60%.
Toujours dans la même optique, il déclare qu’une politique de promotion des cultures de remplacement de la culture du tabac <> et renforcée par <>
Une initiative louable qui nécessite la mobilisation des parties prenantes, plus particulièrement l’engagement des agriculteurs.
Selon le rapport définitif de l’enquête sur les productions irriguées 2020-2021, le Niger participe à la production du tabac avec une superficie de 525,87 ha et une production totale de 12 018,16 tonnes particulièrement dans les régions de Maradi, de Tillabéri et de Zinder.
En outre, une enquête menée en 2021 par le Programme National de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles a révélé que << 6,2% des nigériens fument avec un taux de 11,5 % chez les hommes et 0,2 % chez les femmes.>>
Ces chiffres bien que minimes restent alarmants eu égard à la floraison des phénomènes nouveaux tels que la consommation de la chicha, de la cigarette électronique et des produits chauffés.