L’enveloppe du Projet Learning Improvement For Results In Education (Niger-LIRE) est passée de 140 à 370 millions de dollars, soit une augmentation de 230 millions de dollars, a-t-on appris du ministère en charge de l’éducation nationale.
Cette annonce a été faite à la suite des minutes de négociations entre les délégations du Niger et de la banque mondiale sur le financement additionnel du projet LIRE dont l'accord sera signé ce mercredi 31 mai 2023 au siège de la banque mondiale sous l'égide du Ministère du plan.
Ces discussions furent précédées de deux (2) jours de discussions techniques conduites avec succès par le Secrétaire Général du Ministère de l'éducation Nationale, M. Mohamed Zeidane.
Ce Financement additionnel, qui intègre une nouvelle composante infrastructures dans le projet Niger LIRE, porte le budget global du projet de 140 millions à 370 millions de dollars, soit une augmentation de 230 millions, a fait savoir la même source qui révèle également que « ce succès est à mettre à l'actif du Président de la République Bazoum Mohamed qui jouit d'une grande aura auprès de la communauté internationale pour son leadership sur le secteur éducatif et au travail des équipes de l'Unité de Gestion du projet et du Ministère de l'éducation nationale à travers son Ministre, Ibrahim Natatou qui a permis d'atteindre un taux de décaissement satisfaisant de 30,70% à la date du 30 mai 2023 dépassant légèrement le seuil attendu ».
Lancé le 02 juin 2021, le projet Niger-LIRE a été initié par le Niger avec le soutien de la Banque Mondiale afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et l’apprentissage dans certaines régions du pays et de renforcer la planification et la gestion, rappelle -t-on.