L'Association sportive de la Garde Nationale du Niger (AS GNN) a remporté, samedi 10 juin 2023 au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, la 48e édition de la Coupe nationale de football. Les bérets rouges ont battu l'AS Douanes au terme des tirs aux buts (5 à 4) d'un match qui s'est terminé par un score nul de 1 but partout à l'issue du temps réglementaire. En plus du trophée et de l'enveloppe de 20 millions de francs CFA reçus des mains du Président de la République SEM. Bazoum Mohamed, l'AS GNN qui a déjà gagné les éditions 2007 et 2008, va représenter le Niger à la prochaine édition de la Coupe des Confédérations de la CAF.
C'est le chef de l'Etat qui a donné symboliquement le coup d'envoi de cette 48 édition de Dame Coupe nationale qui mettait aux prises deux écuries qui se connaissent très bien pour avoir été opposées à maintes reprises dans le cadre de la Super ligue de la Fenifoot. Durant les 45 premières minutes, les deux équipes se sont montrées très entreprenantes devant les buts, mais non efficaces, car, aucune des deux équipes n’a réussi a marqué le moindre but. Score qui était resté ainsi (0-0) jusqu’à la fin des temps réglementaires de la première période.
A la reprise, les mêmes intentions des premières minutes de la première période se sont maintenues par les deux candidats à la dame coupe du Niger, où plusieurs occasions de but ont été créées par les attaquants, mais mal négociées de part et d’autre comme le rapporte le chroniqueur sportif de l'ANP.
Il a fallu la 53ème minute de jeu pour voir l’AS garde nationale ouvrir le score par l’entremise de son dossard N°5, M. Abdoul Aziz Sani Malam sur penalty, et suite à une faute commise par le portier de la Douane sur l’avant centre des gardes, M. Issa Mahamadou Moubarak. Score 1-0 à la 53ème minute de jeu. Suite à quelques ajustements techniques et tactiques apportés par l’encadrement technique de la Douane, la pression devant le camp adverse a obligé la défense de la garde à commettre une faute en pleine surface, sanctionnée par un penalty transformé par l’avant centre de l’AS Douane, Abdoul Kader Amadou Djibo qui s’est fait justice de lui-même puisque la faute était faite sur lui. 1-1 à la 72ème minute de jeu.
Ainsi, les douaniers remettent les pendules à l’heure. Ce score de parité était resté le même jusqu’à la fin du temps réglementaire et a conduit les deux équipes à la séance des tirs aux buts, qui a vu le sacre des gardes nationales 5 tirs a 4.
Ainsi, l’AS Garde Nationale s’empare de la coupe pour la troisième fois de l'histoire du club (2007, 2008 et 2023). Elle empoche un chèque de 20 millions de francs CFA et représentera le Niger en campagne africaine pour la coupe de la confédération Africaine de Football (CAF) qui démarre en août 2023. L'autre finaliste, l'AS Douanes qui a remporté l'édition précédente, a reçu un chèque de 5 millions de francs CFA.
Il faut noter que l’occasion a été saisie par le Chef de l’État pour remettre officiellement le drapeau du Niger à l’équipe espoir du Niger, qui va représenter le pays à la coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans Maroc 2023 du 24 juin au 8 juillet 2023.