Les enfants nigériens ont, à l’occasion de la journée de l’enfant Africain célébrée, ce vendredi 16 juin 2023, interpellé, à travers une lettre ouverte, le Président de la République Mohamed Bazoum et son équipe sur leurs préoccupations.
La lettre retrace le quotidien des enfants nigériens partagés entre travaux domestiques, études, le mariage précoce et autres vicicitudes de la vie, le tout sur fond, le plus souvent, de pauvreté des parents.
‘’Quand je vais à l’école, je me réveille tôt le matin, je lave les tasses, balaie la cour et enfin je vais à l’école et de retour à la maison je pile le mil faire le repas avant d’y retourner le soir’’ peut-on lire dans le document des enfants.
‘’Parfois je révise mes leçons sur le chemin de l’école pour ne pas oublier. Et quand je ne vais pas à l’école, je vends des denrées ou du fumier au marché, j’amène les animaux aux pâturages, et en brousse pour couper de l’herbe que je vends pour ramener de quoi manger à la maison'' rapporte toujours la lettre des enfants nigériens.
Ils disent aimer ''l’école moderne et coranique parce que l’école nous permet d’acquérir le savoir et d’avoir du travail. L’école c’est la meilleure''.
''Mais parfois mes parents me donnent en mariage très tôt et pour ça je ne pourrais pas poursuivre mes rêves’’ regrettent-t-ils.
’’je ne veux pas voir mes parents dans la souffrance et je ne veux pas voir des enfants mendier pour de la nourriture dans la rue surtout dans la nuit, y’en a des petites filles qui font des travaux ménagers dans les maisons et je pense que ses enfants souhaitent aller à l’école et souhaitent devenir des personnes utiles mais ils n’ont pas cette chance’’ déclare Fatoumata âgé de 13 ans, membre du club des jeunes volontaires pour l’environnement (JIV)M.
''Le Président de la République, si j’avais le pouvoir de changer les choses, je vais sensibiliser les parents pour surveiller leurs enfants sur le chemin de l’école et à la maison, je vais mettre à l’école les enfants de la rue et trouver une autre activité pour leurs parents pour qu’ils puissent s’occuper d’eux convenablement'' lancent-ils à l'endroit du père de la Nation.
‘’si j’avais le pouvoir, je vais interdire que les enfants fassent des travaux qui font mal au corps, si j’avais le pouvoir je vais planter des arbres pour diminuer la chaleur et mettre de la verdure dans les écoles’’ a ajouté fatoumata.
Les enfants estiment que '’tous les enfants du Niger veulent aller à l’école, veulent savoir lire et écrire, comprendre les langues nationales et internationales, avoir une bonne éducation pour qu’ils puissent servir la communauté et pour cela nous pensons qu’ils faut améliorer les conditions de vie de la population pour qu’elle ne vive plus dans la faim et l’insécurité’’.
Entre autres, '’construire des classes en durs, des centres de formations aux métiers, des latrines, des tables, des laboratoires d’expérience pratiques dans les écoles, des centres de santé, donner un enseignement de qualité, inscrire et laisser les filles à l’écoles, nos parents disent que l’école n’est pas pour les filles ils donnent en mariage très tôt et nous devons expliquer aux parents que les filles sont aussi bien à l’école et doivent faire partie du développement du Niger’’ préconisent -ils enfin.