Signature d’accords entre le Niger et l’Italie : Les deux pays s’engagent à travailler pour améliorer l’éducation des filles et lutter contre l’insécurité alimentaire au Niger
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou et l’ambassadeur d’Italie au Niger, Mme Emilia Gatto ont procédé, le samedi 17 juin 2023 au Ministère, à la signature de deux accords de financement de deux projets d’une valeur globale de 6 millions d’Euros soit environ 4 milliards de FCFA. Il s’agit du Projet d’Accélération de l’Education des Filles (PAEF) et de celui de la Petite Irrigation pour le Développement de la Production de Tomate (PPI/DPT).
Ces deux projets font suite à l’Accord Cadre de Coopération au Développement entre la République du Niger et celle d’Italie, signé à Niamey le 2 juin 2021 et entré en vigueur le 2 novembre 2022. A cette occasion, le ministre d’Etat en charge des Affaires Etrangères, M. Hassoumi Massoudou a indiqué que le Gouvernement du Niger conformément au PDES 2022-2026 dans sa section développement rural, accorde une place de choix à la sécurité alimentaire. Et c’est dans cette logique que l’Italie, partenaire du Niger depuis juin 1986, avec la signature de l’Accord Cadre, contribue à de nombreux projets dans le domaine du développement rural, agricole et environnemental.
Le Projet de Petite Irrigation pour le Développement de la Production de la Tomate (PPI/DPT), a pour objectif principal, le développement de cette production en toute saison, afin de valoriser les produits locaux, accroitre les revenus des producteurs, améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et assurer l’offre de la tomate au Niger pendant toute l’année afin de contribuer de façon significative à l’amélioration des conditions de vie des populations. D’un montant total estimé à 3.000.000 d’Euros soit 1.975.881.171, 30 FCFA, ce projet une fois mis en œuvre, contribuera à l’épanouissement et au bien-être des populations bénéficiaires. S’agissant de l’Accord pour l’Exécution du «Projet d’Accélération de l’Education des Filles (PAEF), il a pour objectif, la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Accélération de l’Education et de la Formation des Filles et des Femmes au Niger (SNAEFF).
L’éducation de la jeune fille fait partie des projets prioritaires du Président Mohamed Bazoum. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’une Table Ronde des partenaires a été organisée sur le thème «Assurer la réussite scolaire des filles au Niger» en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York et du Sommet sur l’Education, le 21 septembre 2022. D’un montant total de 3.000.000 d’Euros soit 1.975.881.171,30 FCFA, ce projet conformément, aux attentes du Gouvernement nigérien, contribuera à maintenir la jeune fille à l’école, et à lui fournir une éducation de qualité. Cette coopération s’élargie aussi dans d’autres secteurs, notamment la défense et la sécurité, avec la livraison, il y a quelques semaines, d’équipements militaires et des hélicoptères à notre pays.
«Ce sont au total 112.835 élèves dont 44.034 filles, 2900 jeunes filles déscolarisées ou non scolarisées, 2.202 enseignants dont 18,5% de femmes, 10 inspecteurs communaux, 24 chefs secteurs, 803 Associations de mères éducatives (AME), 803 CGDES et 10 maires de 10 Communes de la région de Maradi qui vont bénéficier de cette réalisation», a indiqué l’Ambassadeur de la République d’Italie au Niger, Mme Emilia GATTO. Pour le projet de Petite Irrigation pour le Développement de la Production de Tomate, les bénéficiaires sont les opérateurs des bassins de production des régions de Tahoua et Maradi. Avec ces deux projets, la Coopération Italienne réaffirme d’après Mme Emilia Gatto, son engagement dans deux secteurs prioritaires du Niger, à savoir le développement rural et l’éducation. Par la modalité d’exécution choisie, la coopération italienne confirme sa pleine confiance dans les capacités des Institutions publiques nigériennes à opérationnaliser les stratégies nationales de développement.