Préservation de la paix publique : Boubacar Karamoko Coulibaly remet les choses en perspective sur le retrait du passeport diplomatique de l’imam Dicko
Me Boubacar Karamoko Coulibaly parle à propos du passeport “juste pour dire que le retrait du passeport diplomatique de l’imam Dicko à la demande du protocole de la république ne saurait servir de prétexte pour troubler l’ordre public et la paix sociale.
Sachons raison garder.
Rien ne l’empêche de chercher dès demain un passeport ordinaire.
Votre serviteur a procédé ainsi , lorsqu’au lendemain des événements du 18 Août 2020 qui m’ont trouvé à Niamey ( Niger) , mon passeport diplomatique en ma qualité d’ancien ministre , a été retenu par la police des frontières à mon arrivée à Senou après la levée des sanctions de la CEDEAO et la reprise des dessertes du Mali par les compagnies aériennes.
Quelques jours après je me suis procuré un passeport ordinaire avec lequel je voyage depuis.
Ramenons donc les choses à leur juste proportion. L’imam n’ayant été ni retenu ni interdit de voyage, il est alors recommandé de placer l’événement dans un contexte républicain. Surtout que les conditions de délivrance du passeport diplomatique font l’objet de dispositions rendues publiques à travers un décret.
Aussi j’en appelle à la sagesse de l’Imam Dicko afin que force reste à la loi pour la préservation de la paix publique.