Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Niger : Les dépenses ostentatoires lors des cérémonies, objet d’une journée parlementaire

Publié le dimanche 25 juin 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Niger
© APA TV par DR
Niger : le visage de l’Assemblée Nationale après les législatives partielles de la diaspora (Fiche)
Comment


Niamey ( ANP)- La question des dépenses ostentatoires lors des cérémonies ( Baptême, mariage, décès etc.) a été l'objet d'une journée parlementaire organisée, ce samedi 24 juin 2023, à l'hémicycle de l'assemblée nationale.

L'objectif global de cette activité s'est de contribuer à la lutte contre les dérives socioprofessionnelles et l'incivisme sous toutes ses formes, en vue d'un changement positif des comportements pour un Niger uni et prospère.

Elle vise également à promouvoir les bons exemples et les rôles modèles, pour susciter un changement positif de comportement et des mentalités au sein de la société nigerienne, à œuvrer au renforcement de la conscience professionnelle et du sens du service public au sein de l'administration publique et parapublique, pour la délivrance des services de qualité aux citoyens.

Cette journée parlementaire vise, enfin, à contribuer à la promotion du civisme fiscal, en vue d'accompagner l'Etat et les collectivités territoriales dans la mobilisation des ressources financières nécessaires économique et social du Niger.

Dans son discours de bienvenue, le président du Réseau Parlementaire Nigérien pour la Lutte Contre les Dérives socioprofessionnelles, l'Incivisme et le Changement de Comportement (LCDSICC), M. AMBALI Ali a tenu à remercier et souhaiter la bienvenue à tous les participants de cette rencontre "particulièrement au ministre de la culture, du tourisme et de l'artisanat pour avoir initié et co-organisé la présente rencontre qui constitue une mise en œuvre concrète des Recommandations du Forum National sur les Dépenses Ostentatoires tenu à Dosso en 2022 "

A ce titre, a-t-il-dit, plusieurs réflexions et des actions ont été menées sur les thématiques prioritaires de la Renaissance dans une perspective de mobilisation collective pour un changement social et comportemental au Niger.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre de la culture, du tourisme et de l'artisanat, M. Mohamed Hamid, a salué la détermination des élus locaux tout en précisant que " grâce à la précieuse contribution des femmes et des hommes de terrain que vous êtes, cette journée va nous permettre de susciter le débat, d'investiguer les pistes tangibles qui permettront de sensibiliser les acteurs à tous les niveaux, pour une mobilisation collective des nigériennes et des nigériens pour le développement "

Selon Mohamed Hamid, notre pays fait face à de réelles mutations qui ne répondent pas toujours aux aspirations des autorités et à l'intérêt général. Ceci est d'autant vrai qu'oser s'attaquer à la dépense Ostentatoire, c'est à toutes les railleries.

"J'ai entendu dire qu'organiser une journée parlementaire sur ce sujet est une dépense Ostentatoire ", a-t-il dit.

Pourtant, a poursuivi le ministre de la culture, ''le changement de comportement que nous souhaitons pour le peuple nigerien, passera forcement par un changement de perception en lien avec le travail, la famille, la gestion du temps, la création des richesses, etc.

''Nous tirons notre détermination de la ferme volonté des autorités de la 7ème République, au Premier Chef, Mohamed Bazoum, Président de la République, chef de l'Etat et M. Ouhoumoudou Mahamadou, Premier Ministre, chef du Gouvernement, qui font de la lutte contre l'ostentation une de leurs préoccupations majeures,

En effet, a-t-il rappelé, en 2020 déjà, l'actuel Président de la République, à l'époque Ministre d'Etat, de l'intérieur, de la Sécurité Publique. de la Décentralisation et des Affaires Coutumieres et Religieuses, a fait une communication en conseil des Ministres sur cette question avant de mettre en place, un Comité de Réflexion en vue de faire le point des caractéristiques de ce phénomène au Niger.

Les dépenses ostentatoires constituent un activateur qui gangrène dangereusement nous rapports sociaux et appauvrit les couches les plus vulnérables, car chacun veut paraître pour être, a-t-il conclu.

A l'issue de cette rencontre des présentations et autres exposés ont été faits par les leaders religieux à savoir oustaz Moustapha et le révérend Sabo suivis des échanges avec les élus nationaux.

MAM/AS/ANP 1078 juin 2023
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment