La ministre des mines, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, et le président de la Compagnie nationale d’uranium de Chine, M. Xing Yongguo, ont procédé ce mercredi 28 juin à Niamey, à la signature d’un protocole de partenariat portant sur la reprise des activités de la Société des mines d’Azelik (SOMIDA). Avec cet accord, cette Société minière va retrouver un nouveau souffle qui conduira à la reprise de ses activités suspendues il y’a 9 ans aujourd’hui.
« Aujourd’hui, nous avons, toutes les 2 parties, manifesté notre intérêt à analyser la situation de cette société et examiner ensemble les modalités de sa reprise…C’est vrai qu’il y’a du travail à faire, et, ce travail vous vous êtes engagés à regarder, d’ici la fin de l’année, les modalités de le faire en faisant des analyses techniques et administratives », a déclaré la ministre des mines après avoir signé le protocole de partenariat.
Mme Ousseini Hadizatou Yacouba a félicité la Compagnie nationale d’uranium de Chine pour « ce grand retour » dans le secteur minier au Niger et l’a encouragée à poursuivre dans ce sens. « Nous savons que la coopération chinoise a fait de grandes avancées technologiques et nous pensons profiter de ces avancées pour avoir une exploitation moderne, rentable pour notre économie, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant », a-t-elle dit.
L’ambassadeur de la République Populaire de Chine, SEM Jiang Feng, a rappelé que son pays et le Niger, malgré leur éloignement géographique, sont des partenaires stratégiques. « Je pense que la signature de cet accord va renforcer encore davantage notre coopération dans le domaine des mines », s’est-il réjoui.