Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Compétition "Shark Tank": les lauréates de l’édition 2023 connues et distinguées

Publié le lundi 3 juillet 2023  |  actuniger.com
Le
© Autre presse par DR
Le Réseau pour l’Autonomisation des femmes entrepreneures de Maradi lance ses activités
Comment


Le vendredi 23 juin 2023, l'Espace américain de Niamey a servi de cadre pour la cérémonie de clôture de la compétition nationale "Shark Tank", une initiative de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger en collaboration avec l’association Niger Business Angel Network qui vise à apporter un soutien financier à travers des subventions aux femmes entrepreneures des huit (08) régions du pays. Pour cette édition 2023 au cours de laquelle 4 compétitions "Shark Tank" au niveau des régions ont été organisées, trois lauréates se sont distinguées et vont bénéficier des subventions pour développer leurs affaires. Il s'agit par ordre de mérite de: Aissatou Seyni Nouhou de Maradi qui partage la première place avec Marie Sahabi Yagi de Niamey et en troisième position, Fatimata Moussa Abdou de Dosso.

La cérémonie de clôture de la compétition et de remise des prix aux lauréats s'est déroulée en présence de la Directrice adjointe de la Diplomatie publique de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger, Mme Lily Fryer, du Président de Niger Business Angels Network, M. Yazi Adamou, ainsi que des candidates pour l'étape finale qui proviennent des différentes régions du pays ainsi que de plusieurs invités.

Une initiative pour promouvoir l'entreprenariat féminin au Niger

Dans son mot introductif, le Président de Niger Business Angels Network a rappelé que ce programme a débuté en 2017 et en dehors de l'année où la Covid-19 n'a pas permis de dérouler le programme de formation, chaque année, une cohorte a vu le jour. C'est ainsi que six (6) compétitions ont été organisées et cette année, a expliqué M. Yazi Adamou, c'est 105 femmes entrepreneures qui ont été formées à l'issue d'une sélection qui s'est déroulée à travers un processus qui a démarré par un appel à candidature auquel environ 540 femmes ont soumissionné au niveau des quatre sites retenus (Niamey avec Dosso et Tillaberi), (Maradi avec Tahoua), (Zinder avec Diffa) et Agadez. C'est à l'issue de cette série de coaching et de formation en marketing qui a donc été l'occasion de les encadrer que deux (02) entrepreneures par site ont été retenues pour l'étape finale de la compétition. Le Président de Niger Business Angels Network M. Yazi Adamou a saisi l'occasion pour remercier l'ambassade des États-Unis pour son appui constant à l'entrepreneuriat féminin au Niger.

Dans son allocution, la Directrice adjointe de la Diplomatie publique de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger a souligné que les femmes nigériennes représentent plus de 50% de la population et jouent un rôle important dans le développement du pays. "Le Niger est un pays en développement et a besoin que sa croissance économique soit soutenue pour continuer à croître et à prospérer. C'est la raison pour laquelle l'Ambassade des Etats-Unis à travers sa section de la diplomatie Publique appuie ce programme. Aussi, nous croyons qu'un secteur privé fort est essentiel pour une croissance économique diversifiée et significative. Un secteur privé fort permet la création exponentielle d'emplois au-delà des limites de la planification gouvernementale", a déclaré Mme Lily Fryer qui a saisi l'occasion pour indiquer que les États-Unis portent un intérêt particulier à l'entrepreneuriat car c'est le moteur de la croissance et du développement économique. "Nous croyons aux femmes entrepreneures parce qu'elles peuvent faire avancer leur pays", a-t-elle poursuivi avant de souligner que c'est dans ce cadre que cette compétition nationale est organisée en collaboration avec l'association Niger Business Angels Network afin d'encourager les femmes entrepreneures à qui Mme Lily Fryer a rendu un vibrant hommage pour le travail qu'elles consentent au quotidien pour améliorer leurs conditions socioéconomiques ainsi que celle des populations et par conséquent, faire avancer le pays.

Trois lauréates bénéficiaires de subventions pour développer leurs activités

Après les différentes interventions, la compétition finale est entrée dans le vif du sujet. Chacune des 8 finalistes a eu droit à 5 minutes pour présenter son pitch devant un jury composé de spécialistes qui a eu également à leur poser des questions.

Après la remise des attestations aux 8 finalistes, le jury a délibéré et proclamé les résultats de l'édition "Shark Tank" 2023 qui a consacrée trois (3) lauréates. Il s’agit respectivement des deux premières qui sont Mme Idrissa Aissatou Seyni de Maradi, promotrice de "Mira bio" œuvrant dans la production d’huile d’arachide naturelle, Marie Sahabi Yagi de Niamey, promotrice de "Niger design" qui fait le recyclage des déchets plastiques, et de Fatimata Moussa Abdou, promotrice des produits cosmétiques naturels représentant la région de Dosso.

"Je suis la promotrice de l'entreprise Mira Bio. Nous faisons de la transformation agroalimentaire et pour cette compétition, nous avons présenté ici notre huile végétale à base d'arachide sans conservateur, ni colorant et naturellement produite ici au Niger. Je suis très contente et très heureuse d'être lauréate de cette compétition pour laquelle je me suis engagée à fond. J'ai travaillé dur pour avoir ce prix et je dirai aux autres femmes qui ont pris part à la compétition de ne pas s'avouer vaincu. Si vous regardez ici parmi les lauréates, je suis la plus âgée, mais malgré mon âge, je ne me suis pas découragée en participant à la compétition avec les jeunes et voici le résultat". Mme Aissatou Seyni Nouhou de Maradi, promotrice de "Mira bio".

"Je suis très émue et très reconnaissante. J'ai toujours cru et j'ai confiance à mon projet. C'est un projet qui va changer le Niger car Niger design est une entreprise de collecte et de recyclage de déchets plastiques. C'est une entreprise qui va donner une seconde vie aux déchets particulièrement les bidons et les sachets plastiques en les transformant en divers accessoires". Marie Sahabi Yagi de Niamey, étudiante en deuxième année de Licence Droit, promotrice de "Niger design".

Il faut noter qu'en marge de la finale, un témoignage de satisfaction a été décerné par l'association Niger Business Angel Network à la Directrice adjointe de la Diplomatie publique de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger, Mme Lily Fryer, qui est enfin de mission au Niger. Un témoignage en reconnaissance de tous les efforts qu'elle a consenti ainsi que son engagement et sa disponibilité en faveur de l'entreprenariat au Niger en particulier son soutien aux femmes entrepreneures à travers plusieurs initiatives.

A.K. Moumouni
Commentaires