Le Président de la République, Chef de l’Etat M Mohamed Bazoum a reçu en audience, hier matin à son cabinet, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, M. Jiang Feng. D’après le diplomate chinois, cette audience a porté essentiellement sur la question des investissements entre la Chine et le Niger.
M. Jiang Feng a annoncé que, la Chine va réaliser un parc industriel à Niamey qui va couvrir plusieurs domaines tels que l’industrie Agro-alimentaire, l’industrie manufacturière, l’industrie des mines et l’immobilier. La construction de ce parc industriel est, selon l’ambassadeur de Chine la concrétisation des résultats du Forum Chine-Niger qui s’est tenu à Niamey avec un grand succès, en avril dernier sous la présidence du Premier ministre Nigérien, M. Ouhoumoudou Mahamadou. «La chine fait ce qu’elle dit et dit ce qu’elle fait», a-t-il précisé. Le diplomate chinois a en outre dit avoir fait au Chef de l’Etat un bref rapport de sa visite récente au siège d’Agadem 2 qui est le point de départ du pipeline Export Niger-Benin. «Les travaux accomplis par les Nigériens et les Chinois sont très impressionnants», s’est-il réjoui. M. Jiang Feng a par ailleurs ajouté qu’avec l’accomplissement de ce pipeline, le Niger va connaitre un essor économique.
Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec, une délégation du Parlement Panafricain conduite par son président ,M. Fortune Charumbira en visite de travail au Niger, accompagné de la 3ème Vice-présidente de l’institution, Mme Lucia Maria Mendes Dos Pasos. A l’issue de cette audience, le président du Parlement Panafricain a déclaré avoir félicité le Président de la République pour son élection à la magistrature suprême. Il a par ailleurs remercié le peuple nigérien pour avoir porté son choix sur le Président Bazoum, un homme qui connait bien les problèmes auxquels le Niger est confronté et de façon générale ceux de l’Afrique toute entière. «C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes venus échanger avec lui pour solliciter son soutien au niveau du Parlement Panafricain. Nous savons qu’il est capable d’apporter sa contribution aux défis actuels du continent. Les problèmes majeurs de l’Afrique et de la région du Sahel sont entre autre, l’insécurité liée au terrorisme et aux conflits ; la sécurité alimentaire etc.», a conclu M. Fortune Charumbira.