Le président Bazoum a procédé, le mercredi 5 juillet 2023, en compagnie du chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, à l'inauguration d'une nouvelle centrale solaire d'une valeur de 20 milliards de FCFA, située à 8 km de la ville de Niamey, rapporte TRTAfrika.
Cette centrale, la plus grande du Niger à ce jour, permettra de produire 30 mégawatts qui seront injectés dans le réseau de la Société nationale d'électricité du Niger (NIGELEC) afin d'alimenter en électricité 70 000 foyers et de réguler les problèmes de délestages dans les zones concernées.
Le président Bazoum s'est réjoui des avantages que cette centrale apportera aux populations nigériennes. "Il y a 555 670 panneaux solaires. C'est impressionnant et c'est un investissement remarquable pour des résultats tout aussi remarquables, car nous aurons une part importante de notre consommation d'électricité garantie, et cela grâce à une énergie renouvelable qui ne laisse aucune forme de déchets", a-t-il déclaré.
Le chef de l'État a également profité de l'occasion pour rassurer la population de l'engagement du gouvernement à réaliser d'autres projets d'électrification afin de garantir un accès complet à l'électricité pour les habitants.
La construction de cette centrale solaire a été réalisée grâce à un partenariat avec l'Union européenne, et elle sera opérationnelle à partir du 25 août prochain.
Il est à rappeler qu'avec près de 70 mégawatts exportés du Niger vers le Nigéria, cette centrale solaire vient renforcer la distribution électrique pour assurer l'approvisionnement en électricité de la région de Niamey.