Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Niamey : Le Premier Ministre préside les assises du comité de pilotage du Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF)

Publié le vendredi 7 juillet 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par dr
Le Ministre de l’Education Nationale et la Secrétaire d’Etat du Portugal visitent le Lycée d’Excellence de Niamey
Comment


Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, Président du Comité de Pilotage du Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF), a présidé, ce vendredi 7 juillet 2023 dans la salle des banquets de la Primature, les assises dudit comité.

C’était en présence des membres du Gouvernement, de l’Ambassadeur de la délégation de l’UE et chef de file des Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l’éducation et de la formation, des membres du corps diplomatique et organisations internationales, des représentant des collectivités territoriales et représentants des ONGs, syndicats et associations du secteur de l’éducation et de la formation que s’est déroulée cette réunion.

Au cours de ces assises, les membres vont évaluer ensemble le chemin parcouru et dégager des perspectives qui permettront de booster le système éducatif nigérien.

Ils ont à l’entame des assises, endossé un pacte de partenariat auquel les parties signataires (Gouvernement, PTF et OCS) s’engagent à accompagner la mise en œuvre des orientations inscrites.

Les parties signataires se sont aussi engagées à adresser ensemble ce Pacte au Partenariat Mondial pour l’Education afin d’escompter le plus important don jamais octroyé par cette institution à un pays.

Selon le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, « l’endossement de ce Pacte est l’une des trois bonnes raisons de nous réjouir et espérer des perspectives heureuses pour notre système éducatif ».

« La deuxième raison, quant à elle, est liée au résultat de l’audit des comptes du Fonds Commun Sectoriel Education. Ce résultat a été sanctionné par l’émission d’une opinion sans réserve du Cabinet qui a audité les comptes. C’est la preuve des efforts qui ont été déployés pour instaurer une gouvernance de qualité », a ajouté le Président du Comité de Pilotage du PSEF.

Le Chef du Gouvernement a aussi fait savoir que « la troisième raison est en lien avec l’adhésion du Royaume du Danemark au Fonds Commun avec une enveloppe de plus de deux millions d’euros. Ceci dénote de la pertinence du dispositif que nous avons mis en place, un dispositif qui bénéficie de la confiance des partenaires ».

Pour le Premier Ministre nigérien, « ces bons résultats sont le fruit de la synergie d’actions entre le Gouvernement, les PTF et la Société Civile active en Education».

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, « je tiens à féliciter et à encourager tous les acteurs pour leur engagement en faveur de notre système éducatif ».

Il a par la suite rappelé « que l'éducation, au même titre que la sécurité, est une priorité de premier ordre pour le Président de la République Mohamed Bazoum. C’est pourquoi, elle figure en bonne place dans la Déclaration de Politique Générale que j’ai soumise à l’Assemblée Nationale ».

« C’est donc pour dire que le Gouvernement est totalement engagé à inverser les mauvaises tendances qui tirent le système vers le bas, à améliorer significativement ses performances à travers des réformes hardies et une bonne gouvernance du secteur », a laissé entendre le Premier Ministre nigérien.

Au cours des présentes assises du Comité de Pilotage, les participants ont mené des échanges particulièrement riches qui ont permis de questionner successivement la réforme curriculaire, la gestion des enseignants, les infrastructures scolaires, les internats pour jeunes filles, la planification, la coordination et le financement du secteur, et l’éducation en situation d’urgence.

Il s’est ensuite réjoui de constater « l’identité des préoccupations entre les PTF et le Gouvernement sur ces questions clefs sur lesquelles la politique du Gouvernement est entièrement orientée pour trouver les meilleures solutions, les meilleurs outils afin de parvenir à de meilleurs résultats dans les apprentissages et dans la vie à l’école et plus tard dans la société ».

« Parmi les préoccupations soulevées, nous ne devons pas manquer de porter une attention particulière à l’alimentation scolaire pour laquelle des orientations politiques seront bientôt définies avec vous, afin de relever ensemble ce défi handicapant pour l’apprentissage et l’équité face aux chances de réussite » a souligné Ouhoumoudou Mahamadou.

Il a enfin indiqué que sur toutes ces questions, il remarque que le pacte qui a été endossé, a esquissé des éléments de réponses robustes.

De ce fait, « ces éléments de réponse seront approfondis dans le cadre du chantier en cours pour l’élaboration d’une note sectorielle qui sera complétée par l’évaluation du Plan de Transition qui nous a vu mettre en œuvre les réformes majeures sur lesquelles nous allons nous appuyer pour un nouveau Programme Sectoriel d’une dizaine d’années afin d’atteindre l’ODD 4 », a conclu le Président du Comité du PSEF qui n’a pas manqué de remercier le membres du comité pour leur mobilisation en les encourageant à persévérer dans l'engagement, la constance, et la rigueur dans l’intérêt de l’école nigérienne.

Le chef de file des PTF, M. Salvador Pinto Da Franca, a pour sa part, rappelé que « le PSEF a été lancé en janvier 2020, et ambitionne et consolide des bases nécessaires à l’amélioration de la performance du système éducation notamment dans les dimensions de pilotage et de gouvernance d’équité et de qualité de l’apprentissage ».

Aussi, a-t-il ajouté « nous félicitons l’engagement du gouvernement pendant ces dernières années dans ce secteur crucial qu’est l’éducation. Les partenaires techniques et financiers s’inscrivent pleinement dans cet engagement et les orientations portées par les PSEF au plus haut niveau et nous tenons à vous assurer de notre total soutien ».

« Néanmoins si nous pouvons atteindre les objectifs visés par les PSEF, certains chantiers nécessiteraient encore une accélération, il s’agit entre autres, de l’insuffisance des infrastructures scolaires appropriées qui a un impact négatif sur le temps scolaire, la finalisation et la mise en œuvre de la carte scolaire, la structuration et le renforcement du dialogue sectoriel au travers des groupes de réflexion tel que celui lié aux infrastructures scolaires, à l’effectivité de l’orientation post-primaire ou encore à l’amélioration des statistiques sectorielles », a fait savoir M. Salvador.

« Les PTF s’engagent à œuvrer aux côtés du Gouvernement et de tous les acteurs de l’éducation pour accompagner le Système éducatif nigériens », a conclu le chef de file des partenaires.

ADA-RIT/AS
Commentaires