Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Niger-UE: à Niamey, le Chef de la diplomatie européenne Josep Borrell se félicite du partenariat avec le Niger, "le moteur économique du Sahel"

Publié le vendredi 7 juillet 2023  |  actuniger.com
Josep
© Autre presse par dr
Josep Borrell, Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Président de la Commission Européenne: La force ne doit pas faire le droit, les guerres injustes sont vouées à être perdues
Comment


Du 5 au 6 juillet 2023, le Haut Représentant de l'Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité, M. Josep Borrell Fontelles, également Vice-président de la Commission Européenne, effectue une visite de travail au Niger. Au menu : sécurité, migration et développement, des sujets prioritaires au cœur de la nouvelle dynamique de coopération entre le Niger et l'UE que le Chef de la diplomatie européenne a évoqué avec le Président Mohamed Bazoum. Au cours de son séjour, le diplomate européen a inauguré avec le chef de l'Etat nigérien une centrale solaire érigée près de Niamey avec des fonds européens avant de se rendre à Agadez, dans le nord du pays, où l'UE finance également des projets de développement. A Niamey, Josep F. Borell qui n'a pas tari d'éloges sur l'excellence du partenariat entre l'UE et le Niger, et surtout loué le leadership du Président Bazoum en matière de gouvernance qualifiée d'exemple au Sahel, a aussi annoncé une aide de 320 millions d'euros du Fonds de facilité pour équiper les Forces de défense et de sécurité nigériennes, une première en Afrique.

C'est par un entretien avec le Président de la République Bazoum Mohamed, mercredi au Palais de la Présidence de Niamey, que le Haut Représentant de l'Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité, Vice-président de la Commission Européenne, a entamé sa visite de travail de deux jours au Niger. A l’issue de l’audience avec le Chef de l'Etat , M. Josep Borrell a déclaré "beaucoup apprécier le partenariat avec le Niger, un partenaire solide, fiable", aussi bien du point de vue politique que sécuritaire. " Nous appuyons énormément, avec toutes nos forces, le Président Bazoum, nous appuyons sa vision régionale, sa vision du développement économique qui combine la sécurité avec la croissance et l’éducation" a affirmé le Chef de la diplomatie européenne pour qui, "le Niger est un moteur économique pour le Sahel, un moteur fondamental pour la région".

Dans la même lancée, M. Josep Borrell a déclaré avoir annoncé au Président de la République un nouvel apport de 66 millions d’euros d’aide budgétaire directe de l’Union Européenne au Niger. Lors de la révision des perspectives financières qui aura lieu dans les prochaines semaines à Bruxelles, "nous allons tout faire pour augmenter l’enveloppe totale que le Niger reçoit, quelque 500 millions d’euros, pour les années ‪2021-2024", a-t-il poursuivi."Dans l’ensemble, je voudrais signaler à quel point nous sommes avec le Président Bazoum dans sa politique régionale, sa politique de développement économique et sa politique sécuritaire", a déclaré le chef de la diplomatie européenne.

« Notre partenariat avec le Niger est solide et ne cesse de se renforcer dans tous les domaines : sécurité, développement, éducation, transition énergétique. L'UE soutient l'action et la vision du Président. Le modèle de gouvernance, de paix et de développement inclusif qu'il promeut permet le sursaut civil et politique dont le Sahel a tant besoin. Le Niger représente une ancre de stabilité, et nous soutenons la vision du président Bazoum, parce que je pense que l’avenir du Sahel dépend des gouvernants comme celui que vous avez au Niger. »

Selon le Vice-président de la Commission européenne, la sécurité et le développement économique vont ensemble en ce sens qu’il n’y a pas de développement sans sécurité et qu’il n’y a pas de sécurité sans développement. "Nous allons déployer une mission de partenariat militaire et en même temps continuer notre appui budgétaire à l’éducation au Niger, un objectif fondamental du Président de la République", a-t-il également annoncé non sans saisir l'occasion pour remercier le Président et toutes les autorités du Niger pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu'à la délégation qui l'accompagne.

Sécurité et développement au cœur de la nouvelle dynamique de coopération Niger-UE

Lors de la conférence de presse qu'il a animée dans l'après-midi au Radisson Blu de Niamey, le Chef de la diplomatie européenne a mis en exergue "la bonne coopération" entre le Niger et l’Union Européenne (UE). "Le Niger est un partenaire fiable pour nous et notre coopération fonctionne bien", a déclaré M. Josep Borrel qui a aussi indiqué apprécier positivement "la gouvernance politique" au Niger sous le leadership du Président Bazoum Mohamed. Le Haut-Représentant aux Affaires étrangères et la Politique de sécurité de l’Union Européenne a souligné que "le Niger est en ce moment le moteur économique du Sahel". En effet, a-t-il estimé, le pays parait vraiment comme un modèle dans la Région au regard de son "agenda de consolidation démocratique et la bonne gouvernance, le développement socio-économique équitable, le dialogue politique, la volonté d’avancer dans la cohésion sociale, surtout le secteur de l’éducation". Et selon M. Borell, c'est pour ces raisons que l'UE soutient les forces de sécurité nigériennes, "pour essayer de stabiliser les zones les plus vulnérables, mais en même temps nous voulons contribuer au développement socioéconomique".

Après avoir rappelé que la sécurité et le développement vont de pair, le Vice-président de l'UE a souligné que du point de vue de l’aide aux forces militaires et à la sécurité civile, "nous avons deux (2) missions au Niger pour soutenir la formation de ses effectifs, le maillage territorial, la construction des casernes...". Dans la même dynamique, il a annoncé que "le Niger sera le premier pays africain qui va recevoir une aide militaire pour pouvoir donner à ses forces armées des équipements de caractère létal, c’est-à-dire employables dans des combats". En termes de financement, M. Borrell a promis que l'UE va très bientôt allouer 320 millions pour soutenir ces priorités, une enveloppe qui sera tirée du Fonds de facilité et qui va permettre d’équiper les Forces de défense et de sécurité nigériennes, une première en Afrique selon le diplomate européen. " Je veux signaler que le Niger sera le premier pays africain qui va bénéficier de cette catégorie d’aide qui va donner à ses forces armées une capacité de frappe", a mis en avant le Chef de la diplomatie européenne qui a saisi l'occasion pour rappeler que l'UE a au Niger, le portefeuille de coopération au développement le plus haut sur le continent. "Donc, je pense que le Niger et l’Union Européenne peuvent aller ensemble dans la transition énergétique, dans le développement durable et pour la stabilité dans la Région ", a-t-il estimé.

Le Vice-président de la Commission de l'UE a répondu à plusieurs questions des journalistes de la presse nationale et internationale sur des sujets relatifs à la situation sécuritaire et politique dans la sous-région et d'autres aspects de la coopération entre l'UE et le Niger notamment la migration irrégulière. Sur ce point, M. Josep Borrell a reconnu que le Niger joue bien sa partition dans le contrôle du flux migratoire vers l’Europe mais, a-t-il souligné, "le problème, c’est le transit de migrants qui passent par le Niger et que les trafiquants amènent dans le désert pour essayer d’arriver en Europe en risquant leur vie".

De nouvelles perspectives pour renforcer le partenariat en faveur des populations

Il convient de noter que selon les autorités nigériennes, l’UE est le premier partenaire économique du pays et les derniers plus importants financements de l’UE au Niger sont dirigés dans le secteur de l'éducation et de l'énergie. Lors de son séjour à Niamey, le Chef de la diplomatie européenne a d'ailleurs assisté, dans l'après-midi du mercredi 05 juillet 2023, à l'inauguration en grande pompe par le Président de la République du Niger, d’une centrale photovoltaïque de 30 MWC à Gourou Banda, à la périphérie de la capitale. D’un coût de 20 milliards de FCA, dont près de 15,5 milliards de FCFA de prêt de l'Agence Française de Développement (AFD) et 3,5 milliards de FCFA de don de l'Union Européenne (UE) ainsi qu'un milliard de FCFA de l'Etat du Niger, cette infrastructure, la plus grande du genre jamais réalisée au Niger avec une production de 53 GW/h par an, permettra d’alimenter environ ‪500.000 personnes, soit quelques 70.000 abonnés, une fois sa production injectée dans le réseau de la NIGELEC, l'entreprise publique d'électricité du pays. Selon M. Borrell, cette centrale est "une expression concrète du partenariat entre le Niger et l'UE" et d'autres projets du même genre seront bientôt mis en œuvre dans le pays pour améliorer l'accès à l'énergie des populations et accompagner le développement socioéconomique du Niger.

Le Vice-président de l'UE chargé des Affaires étrangères et de la Politique de sécurité qui a été élevé au rang du Grand Officier de l'Ordre National du Niger sur ordre du Président Mohamed Bazoum, au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence de plusieurs Ministres et d’Ambassadeurs de l'UE membres de la Team Europe, a aussi profité de son séjour au Niger pour remettre des médailles de service dans la Politique commune de Sécurité et Défense et félicité les membres de la mission EUCAP Sahel Niger "pour leur engagement, leur travail aux côtés des forces nigériennes et des populations, améliorant et sauvant des vies". Il a aussi rendu visite à sa résidence à l’ancien Président Issoufou Mahamadou avec qui M. Josep F. Borrell a eu des échanges sur son travail dans le cadre du Panel de haut niveau des Nations Unies pour renforcer l’efficacité des actions de l’ensemble des partenaires au développement dans le Sahel.

Au second jour de sa visite, le Haut Représentant de l'Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité s'est rendu à Agadez, région minière située dans le nord du pays, à la frontière avec le Mali et surtout l'Algérie, la Libye et le Tchad, et qui constitue une zone par excellence de transit pour les migrants principalement africains en direction du Maghreb et de l'Europe. M. Josep F. Borrell qui a rendu une visite de courtoisie au Sultan de l'Aïr et visité la magnifique Mosquée d’Agadez, patrimoine mondial de l'humanité, a également eu des échanges avec les autorités régionales notamment le Président du Conseil régional, M. Anacko Mohamed, ainsi que le Gouverneur d'Agadez, M. Magagi Dada. Des échanges qui ont porté sur une série de sujets, y compris la migration, le développement et la sécurité et à cette occasion, il a souligné la détermination UE à continuer ses soutiens multiformes à la région. Le Chef de la diplomatie européenne s'est par la même occasion entretenu avec des responsables des communautés locales et des représentants des associations de la société civile avant de visiter les réalisations faites par certains projets financés dans la région par l'UE à l'image du projet ‘Desert’, qui contribue à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations - en s’attaquant aux causes profondes des migrations irrégulières et des déplacements forcés, et en contribuant à relancer l’économie, l’emploi et la formation des jeunes.

A.K. Moumouni
Commentaires