Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : Un nouveau code pénal en étude envisage des sanctions contre l’homosexualité (comité)

Publié le mercredi 12 juillet 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Justice
© Autre presse par DR
Justice
Comment


Le Ministère de la justice du Niger a mis en place, en février 2022, un comité de relecture, d’adaptation du code pénal et de procédure pénale dont les travaux ont abouti à un nouveau code pénal dans lequel il est envisagé des sanctions contre l’homosexualité au Niger, selon le service de communication de la présidence de la République.

Ce comité avait spécifiquement pour mission de relire intégralement les dispositions contenues dans ces deux textes et de les adapter aux réalités sociales du pays.

Ainsi, cette relecture a permis d’examiner 304 articles sur les 408 que contient le code pénal, avec une centaine d'articles nouveaux créés en vue de prendre en charge certaines infractions dont celles de l'homosexualité et d'autres actes impudiques et leurs répressions.

Selon Ousseni Jibaji Maman Sani, président de ce comité, lors de la dernière session ténue à Dosso, "parmi les propositions de réforme que nous avons déjà adoptées, il y a la question de l'homosexualité. En effet, nous tenons à rassurer l'opinion que toute une section du projet du nouveau code pénal a été consacrée à son incrimination’’.

‘’Ainsi notre comité a fait des propositions de lourdes sanctions contre quiconque commet des actes impudiques sur une personne de même sexe ou entretien des relations sexuelles avec une personne de même sexe, quiconque contracte un mariage avec une personne de même sexe, quiconque officie célèbre ou organise un mariage entre personnes de même sexe ou sert de témoin ou tuteur matrimonial aux prétendus époux, quiconque, personne physique ou morale, gère, finance, fait fonctionner ou sponsorise directement ou indirectement des organisations, manifestations, l'association ou clubs pour homosexuels’’ a expliqué le président du comité de relecture.

‘’Comme vous le voyez, ses pratiques immorales, contre nature, seront à jamais bannies dans notre pays dès que le projet du nouveau code pénal sera adopté" a poursuivi Ousseni Jibaji Maman Sani pour qui, ‘’contrairement à certains commentaires sur les réseaux sociaux, la législation Nigérienne est belle et bien décidée à mettre fin à ce phénomène en le criminalisant fortement et à sauvegarder nos valeurs traditionnelles’’.

AS
Commentaires