La Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Niger, premiers clients de l’Algérie sur le continent : Près de 600 millions de dollars d’exportations hors hydrocarbures vers l’Afrique
Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie sont passées officiellement de 1,7 milliard de dollars seulement en 2019, à près de 7 milliards de dollars en 2022. Les autorités ambitionnent même d’atteindre le niveau de 13 milliards de dollars au courant de cette année, soit le double de l’année 2022.
Les exportations algériennes hors hydrocarbures pour l’année 2022, a rapporté l’APS sur son site web lundi dernier, ont réalisé un «bond quantitatif et qualitatif sans précédent au cours des trois dernières années, consacrant l’orientation vers davantage de marchés internationaux, en particulier le marché africain».
Se basant sur les données fournies par l’Algex, (Agence nationale de la promotion du commerce extérieur), relevant du ministère du Commerce, la valeur des exportations dans le continent africain, selon la même source, a atteint un total de 589,53 millions de dollars. Il s’agit-là, affirme-t-on toujours, des exportations hors hydrocarbures «les plus importantes de l’Algérie vers les pays africains en 2022», qui se sont élevées à près de 600 millions de dollars, soit «environ 9% du total des exportations hors pétrole et gaz».