La société nigérienne de transfert d'argent (NITA) a procédé, mercredi 12 juillet 2023, à un important don de matériels informatiques aux établissements de la Commune III de Niamey (DDEN3). Un don qui vise à appuyer les efforts du gouvernement pour améliorer l'éducation au Niger et qui conforte l'engagement sociétal du leader du transfert d'argent au Niger dont ce n'est pas le premier acte du genre.
C'est dans l'enceinte de la Direction départementale de l'éducation de l'arrondissement communal 3 de Niamey (DDEN3) que s'est déroulée la cérémonie de remise du don, en présence de M. MAHATAN CHEFEROU, Directeur général de NITA Transfert d'Argent, de M. Boukar Kollimi, Directeur régional de l'Education nationale (DREN), des Représentants des autorités communales Niamey III, des responsables de la DDEN 3 et des principaux responsables de NITA Transfert d'Argent ainsi que des encadreurs, des parents d'élèves et de plusieurs invités.
Un don et surtout un investissement dans le futur de la société
En procédant à la remise du don, le Directeur général de NITA Transfert d'Argent s'est dit honoré d'assister à cet évènement symbolique qui constitue, pour lui, une occasion spéciale remplie de fierté et d'espoir. "Chez NITA, nous comprenons l'importance de notre responsabilité sociétale. Nous croyons que notre rôle en tant qu'entreprise ne se limite pas à offrir d'excellents services financiers, mais également à contribuer au développement durable de notre société. Nous savons que l'éducation est le fondement de ce développement, et c'est pour cette raison que nous sommes ici aujourd'hui", a déclaré M. Mahatan Cheferou qui a saisi l'occasion pour souligner que "cette donation a pour but de soutenir l'éducation dans la commune, en fournissant des outils numériques essentiels à l'amélioration de l'enseignement et à l'évolution des méthodes pédagogiques".
Pour le DG de NITA, au delà du don, c'est l'importance de l'investissement qui mérite d'être mise en exergue. Il s'agit, en effet, a-t-il ajouté "d'un investissement dans notre futur, un investissement dans l'éducation, un investissement dans la prochaine génération de leaders, d'innovateurs, et de citoyens responsables". Après avoir remercier la Direction Départementale de l'Enseignement pour son engagement et son travail infatigable, le DG de NITA n'a pas manqué de réitérer toute sa fierté de pouvoir contribuer, même modestement, à ces efforts pour éduquer les esprits de demain. "Chez NITA Transfert d'Argent, nous sommes impatients de voir les bénéfices de cet investissement dans les années à venir et de continuer à soutenir l'éducation dans notre communauté", a conclu M. MAHATAN CHEFEROU, DG de NITA.
Un geste apprécié à sa juste valeur par la communauté scolaire
En réceptionnant le don, la Directrice départementale de l'Education Niamey 3, Mme Mallam Issa Aichatou a indiqué que ce geste de NITA Transfert d'Argent leur va droit au cœur. Elle a tenu de ce fait à transmettre au généreux donateurs, "toute la gratitude et l'expression de bonheur de tout le personnel de la DDEN3" avant de souhaiter que le partenariat ainsi scellé entre les deux institutions soit davantage consolidé. "A travers cet acte que vous posez aujourd'hui, Nita est désormais le partenaire privilégié de la DDEN 3 voir de l'école nigérienne dans son ensemble car, sachez que c'est toute la communauté scolaire qui bénéficiera de ce que vous venez de nous offrir", a-t-elle indiqué avant d'inviter les autres partenaires de prendre exemple et surtout d'œuvrer en faveur des initiatives qui portent.
Aux différents responsables d'établissements scolaires, la DDEN de Niamey 3 les a invités à faire bon usage et à saisir cette opportunité pour accompagner l'Etat dans l'amélioration du système éducatif. "L''État ne peut pas tout faire. Autant vous rivaliser pour obtenir de meilleurs résultats scolaires, autant vous vous devez de rivaliser dans la recherche de l'amélioration des conditions de vie et de travail de vos collaborateurs et de vos élèves et cela passe nécessairement par la prise d'initiative, les meilleures. Faites donc vivre votre environnement de manière inoubliable", a plaidé Mme Mallam Issa Aichatou, la Directrice départementale de l'éducation Niamey 3 qui a conclu son intervention en réitérant ses remerciements à NITA Transfert d'Argent pour son noble appui.
Présent à la cérémonie, le Directieur régional de l'Education nationale (DREN) de Niamey a également tenu à apprécier le geste louable de NITA. M. Boukar Kollimi DREN a aussi saisi l'occasion pour inviter d'autres partenaires à suivre les pas du leader du transfert d'argent au Niger.
"Cette remise de matériel nous permettra de travailler dans de très bonnes conditions. Ces ordinateurs que nous venons de recevoir aujourd'hui sont une très belle initiative qui vont servir au delà de la DDEN3. Comme l'a dit la Directrice départementale, elle vient de tisser un très grand partenariat et je crois que c'est le lieu une fois encore de plus, de remercier Nita pour avoir répondu favorablement. Je voudrais aussi profiter pour demander à tous les responsables d'emboîter le pas à la DDEN3, de créer des partenariats car ce n'est pas l'État seulement qui doit tout faire dans ce secteur vital de l'éducation. Il suffit d'un peu de d'initiatives et d'intelligence pour créer des conditions meilleures dans le cadre de la mission confiée à nous. Et aujourd'hui, par ce partenariat créé entre la DDEN3 et Nita, cela nous ouvre les yeux, et je pense que c'est le moment ou jamais pour réfléchir et aller vers davantage de partenaires qui pourraient aider l'école au niveau de la région de Niamey. Et comme vous le savez, l'école est la priorité des priorités de Son Excellence Mohamed Bazoum, Président de la République, et nous devons vraiment tous nous investir pour que chacun dans sa sphère de responsabilité puisse apporter un plus dans le sens de l'amélioration de la qualité de l'offre éducative, dans le sens de la pérennité de tout ce que nous faisons jours et nuits. Et je pense qu'aujourd'hui, avec ce don de NITA, nous sommes réconfortés que nous allons dans le bon sens. Les mots nous manquent pour témoigner de l'importance de cet appui bien et la présence de tout ce beau monde prouve si besoin est que le geste que cette société bien connue des nigériens vient de faire, constitue un véritable appui pour le développement et l'amélioration de la qualité de l'éducation, ce qui va profiter au pays". M. Boukar Kollimi, Directeur régional de l'Education nationale de Niamey.
De son coté, M. Boubacar Allakaye, agent de la DDEN3 a aussi tenu à exprimer sa satisfaction pour ce don qui va faciliter et améliorer le travail des agents au niveau de la Direction. "Les agents travaillent dans des conditions assez difficiles souvent, dans la chaleur par exemple, le manque sinon la rareté de la disponibilité du matériel de travail. Face à ce constat, et comme nous savons que l'État seul ne peut pas répondre à tous ses besoins, nous avons sollicité Nita transfert. Et comme vous avez pu le constater, Nita transfert a répondu favorablement à notre demande. Nous avons reçu des ordinateurs, ce qui va nous permettre d'avoir de quoi travailler. Nous ne pouvons donc que dire merci pour ce geste noble dont l'impact va se traduire sur notre travail et par conséquent l'ensemble du système éducatif".
Très ému par ces témoignages, le Directeur du marketing et du Développement à NITA, M. Bachir Samna, a tenu à préciser que la remise de ce don de matériels vient confirmer encore une fois que Nita transfert n'est pas une société seulement commerciale, mais une société qui a aussi un aspect sociétal. "Nita entend donc appuyer l'Etat du Niger autant que possible dans divers domaines. En effet, et comme vous le savez, l'Etat seul ne peut pas assurer la bonne marche de l'administration, il nous appartient donc d'apporter notre contribution afin que le pays puisse aller de l'avant, et c'est le sens de cette initiative", a-t-il ajouté.