Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Violences perpétrées par des hommes armés : plus de 10 800 personnes contraintes de quitter leurs foyers

Publié le vendredi 14 juillet 2023  |  aNiamey.com
L`afflux
© Autre presse par DR
L`afflux de réfugiés du Nigeria fait craindre un drame humanitaire au Niger
Comment


Plus de 10 800 personnes, y compris des femmes et des enfants provenant de plusieurs villages situés dans le sud-ouest du Niger, près du Burkina Faso, ont été contraintes de quitter leurs foyers depuis le début de ce mois de juillet 2023, en raison de violences perpétrées par des hommes armés, selon le confrère sahel-intelligence.

Toujours selon notre source, le département de Say a rapporté que plus de 1 570 familles, soit plus de 10 800 personnes, ont été contraintes de fuir neuf villages de la commune d'Ouro Gueladjo entre le 3 et le 9 juillet. Les violences perpétrées par des groupes armés présumés dans la région de Tillabéri et la zone des trois frontières entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont poussé ces personnes à chercher refuge. Actuellement, plus de 8 430 personnes se sont réfugiées à Ouro Gueladjo, plus de 2 140 à Torodi et 215 à Niamey.

Deux villageois ont été assassinés, entraînant un ultimatum de 72 heures pour l'évacuation des habitants par les groupes armés. Les déplacés sont hébergés dans des salles de classe ou chez des familles d'accueil. La situation humanitaire est précaire, notamment à Ouro Gueladjo, où les personnes déplacées ont besoin d'abris, de nourriture, de soins médicaux et d'eau potable. Le gouvernement nigérien prévoit une distribution de 85 tonnes de vivres et l'OCHA travaille à faciliter l'accès des travailleurs humanitaires à Ouro Gueladjo avec le déploiement de deux détachements de l'armée nigérienne pour renforcer la sécurité.



L.L
Commentaires