Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

167 villages ont effectué les semis à Zinder, au cours de la 3e décade du mois de Juin portant le total de la région à 3.312 villages

Publié le lundi 17 juillet 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Amélioration
© Autre presse par DR
Amélioration du Système de vulgarisation agricole au Niger: des résultats probants mis en évidence à l`occasion de la première journée portes ouvertes SHEP
Comment


Cent soixante-sept (167) villages ont effectué les semis au cours de la 3e décade du mois de Juin, portant le total des villages agricoles des départements de Belbédji, Dungass et Tanout portant le nombre à 3.312 villages avec semis sur les 3.549 villages agricoles que compte la région de Zinder. Ce qui correspond à 93,32 % contre 1768 villages à la même période de l’année passée, selon le Directeur régional de l’Agriculture, M. Ibrahim Moussa qui indique que le ‘’stade le plus avancé pour le mil et le sorgho est la montaison avec 4 % et 2 % respectivement.

Au cours de cette 3e décade du mois de Juin 2023, 186 villages ont effectué des semis de culture de rente (niébé, arachide, sésame et voandzou) portant ainsi le total de la région à 2.837 villages avec semis sur les 3.549 villages agricoles, soit 79,94%.

La situation phytosanitaire est caractérisée par les attaques de culture (criocère, cicadelles et chenille) sur le mil, le sorgho, le niébé et le sésame aux stades de levée et levée avancée dans les départements de Dungass et Magaria sur 98 ha tous traités.

Pour le niébé, le stade le moins avancé est la levée (18,3 %) et le stade le moins avancé est la fructification (0,15 %) observé dans le département de Magaria.

Pour l’arachide, le stade le moins avancé est la levée (18,96 %) et le stade le plus avancé est la fructification (0,15%) constaté dans le département de Magaria.

En ce qui concerne la situation alimentaire, on relève la disponibilité des produits et une légère baisse des prix de tous les produits de première nécessité par rapport à la décade passée.

En outre, comparativement à la même période de l’année passée, les prix de tous les produits de première nécessité sont en baisse à l’exception du maïs qui est resté stable.

SY/SML
Commentaires