Suite au dernier sommet de la Cedeao, tenu à Bissau le 9 juillet, le Bénin, le Nigeria et la Guinée-Bissau avaient été désignés pour réfléchir et proposer des solutions face aux questions de sécurité dans la sous-région. La « troïka » composée de Patrice Talon, Umaro Sissoco Embalo et Bola Tinubu tient sa première réunion à Abuja au Nigeria ce mardi 18 juillet, chez le nouveau président en exercice de l’institution sous régionale.
Avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan
Patrice Talon, le président béninois, et Umaro Sissoco Embalo, le président bissau-guinéen, ont retrouvé Mohamed Bazoum à Cotonou. Les deux chefs d'État sont arrivés lundi 17 juillet dans l'après-midi au Bénin. Dans la soirée, tous trois ont eu un dîner de travail pour préparer la première réunion de la « troïka » de la Cedeao composée de Patrice Talon, Umaro Sissoco Embalo et Bola Tinubu.
Très peu de collaborateurs les accompagnent. Le Nigérien Bazoum est avec son directeur de cabinet. Le Bissau-guinéen Embalo est avec son conseiller diplomatique, l’expérimenté Léonardo Cabral. Patrice Talon voyage, quant à lui, avec son ministre des Affaires étrangères, en poste depuis peu.... suite de l'article sur RFI