Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président Bazoum inaugure la nouvelle cimenterie CBM de Badaguichiri (Tahoua)

Publié le jeudi 20 juillet 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Ciment
© Autre presse par DR
Ciment au Niger
Comment


Le Président de la République Mohamed Bazoum a inauguré, ce mercredi 19 juillet 2023 dans la région de Tahoua, la nouvelle cimenterie de Tambass-Badaguichiri de l'entreprise (China Africa Material Building (CMB) de marque Mongo.

Fruit de la coopération sino-nigérienne, cette infrastructure permettra au Niger d'assurer son autosuffisance en produits cimentaires.

Les investissements réalisés s'élèvent à 159 milliards de FCFA en régime agréé, ce complexe industriel a une capacité de production à terme de 1 000 000 tonnes par an (pour un besoin national de 1 200 000 t) créant 500 emplois directs et plus de 2 000 emplois indirects.

Dans son discours d'inauguration, la ministre en charge de l'industrie, Mme.Salamatou Gourouza a rappelé que la région de Tahoua recèle d'importantes matières premières nécessaires pour la production du ciment, il s'agit notamment du calcaire et du gypse dont les réserves prouvées militent en faveur de la multiplication des initiatives de création et d'exploitation d'entreprises de production de ciment tant pour la consommation locale que pour l'exportation .

«Ce projet de cimenterie est une première réponse à votre engagement Monsieur le Président de doter chacune des régions de notre pays d'une entreprise industrielle, engagement connu sous le vocable une région une industrie », a-t-elle souligné.

D'autres réalisations suivront dans les années à venir car ''en tant que champion de l'Union Africaine pour l'industrialisation de l'Afrique, vous avez décidé de donner l'exemple en engageant le Niger définitivement dans le processus de son industrialisation'' s'est-elle adressé au Président de la République.

La ministre s'est également réjouie de l'intention de la République populaire de chine d'installer un parc industriel à Niamey, «c'est une preuve supplémentaire que nos partenaires chinois sont toujours engagés à nos côtés dans l'atteinte des objectifs socioéconomiques du Niger et particulièrement en matière d'industrie, tout en réaffirmant l'engagement du gouvernement à mettre tout en œuvre pour que ce projet important puisse voir le jour dans les meilleurs délais et permettre la création de richesses supplémentaires dans le pays.

La ministre de l'industrie de faire savoir que dans le cadre du processus d'industrialisation du Niger, son département ministériel qui a également en charge les questions de l'entrepreneuriat des jeunes fait un point d'honneur de créer un lien fort entre industrialisation et entrepreneuriat des jeunes.

«Il s'agit pour nous de créer les conditions de l'éclosion des start-up dirigés par les jeunes diplômés et qui opèrent dans les chaînes de valeur individuelles avec l'accompagnement technique des incubateurs d'entreprises et des structures d'affiliation et d'encadrement qui dominent l'écosystème entrepreneurial de notre pays », a-t-elle précisé.

Auparavant, le Directeur Général de CBM M. Zhang Zong Feng a, dans son intervention, exprimé leur profonde gratitude au Président de la République pour le soutien et l'aide dont a bénéficié la CBM.

«Depuis la production au mois de mai, Mango Ciment a gagné l’appréciation du marché nigérien grâce à la bonne qualité, l’approvisionnement stable et un prix raisonnable. Il détient déjà près de 50% de marché du ciment au Niger» , a-t-il confié tout en promettant que «dans l’avenir, CBM continuera à améliorer la qualité, à élargir le marketing et à s’efforcer de développer des avantages pour les matériaux de construction au Niger».

Aussi, le PDG de CBM d'annoncer qu'ils vont doubler leur investissement, augmenter la deuxième phase du ciment, créer plus d’emplois ,«nous chercherons des opportunités d’investissement dans d’autres secteurs industriels, miniers et agricoles, afin de contribuer à l’industrialisation du Niger et de faire nos efforts pour l’amitié entre la Chine et le Niger».

Pour sa part, l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger M.Jiang Feng s'est dit très heureux d’assister à la cérémonie d’inauguration de la cimenterie de la CBM Niger en tant que témoin de tout le processus de construction de la cimenterie qui pendant sa construction initiale a rencontré de grandes difficultés et les investisseurs chinois ont failli abandonner ce projet.

«Cependant, à ce moment crucial, le Président de la République, Mohamed Bazoum a apporté un soutien et un encouragement considérables, permettant ainsi à ce projet de surmonter tous les obstacles pour être finalement achevé», s'est-il réjoui.

M.Jiang Feng a par la suite salué la résistance de l'économie du Niger grâce à la bonne gouvernance de ses dirigeants qui font du pays un Pôle d'attraction des investisseurs privés extérieurs.

Le diplomate chinois a fait remarquer que le Forum d’investissement Chine-Niger qui s’est tenu avec un grand succès le 26 avril à Niamey a commencé à donné de ses fruits car une aciérie est en cours de construction avec un investissement de 260 millions de dollars américains.

«Récemment, la troisième édition de l’Exposition de Coopération Economique et Commerciale Chine-Afrique s’est tenue dans la province du Hunan, et le Niger a attiré l’intérêt d’un grand nombre d’entrepreneurs du Hunan», a t-il dit. «Dans un avenir proche, des dizaines d’entreprises chinoises visiteront le Niger, et la province du Hunan prévoit de construire une zone industrielle au Niger, qui couvre plusieurs secteurs tels que l’industrie manufacturière, l’industrie argo-alimentaire, l’industrie des mines et l’immobilier», a révélé M.Jiang Feng.

«La Chine est prête à renforcer la coopération avec le Niger, en particulier dans le domaine des investissements, afin de promouvoir le développement économique au bénéfice des deux peuples», a-t-il conclu.

AIO/AS
Commentaires

Dans le sous-dossier