La Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) vient d’accorder au Niger, un prêt de 50 millions de dollars US en vue d’appuyer le programme présidentiel relatif au développement des infrastructures scolaires.
Cette décision a été approuvée par le Conseil d’administration de ladite institution, tenu en juin 2023 et la notification en a été faite au Ministre du Plan par le Directeur général de la BADEA dans une correspondance en date du 8 juin dernier.
Ces fonds serviront à financer le Projet de développement des infrastructures scolaires et de promotion de l’équité et de la qualité en milieu scolaire (PDISPEQ) notamment la construction de 50 internats pour jeunes filles, un programme phare du Président Mohamed Bazoum.
La durée dudit prêt est de 25 ans, dont 20 ans pour la durée de remboursement et 5 ans de période de grâce. Le taux d’intérêt est de 1,5% par an, souligne la même source qui précise que la BADEA ne perçoit pas de commission d’engagement sur les montants non décaissés du prêt. Mieux, ladite institution consent une remise incitative de 0,25% sur les intérêts afin d’encourager ses partenaires à effectuer tous les paiements dus dans les trente jours qui suivent chaque échéance.