A l’occasion de la commémoration de la fête de la République Arabe d’Égypte, ce 25 juillet 2023, l’ambassadeur d’Égypte au Niger, M. Sayed Mohamed Ahmed Elsalahey, a offert une réception à la communauté Égyptienne au Niger dans l'enceinte de ladite représentation.
C'était en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses du Niger au devant desquelles, le ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération du Niger.
Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, l’Ambassadeur de la République d’Egypte au Niger a pris la parole pour exprimer sa gratitude aux invités venus célébrer cette fête commémorative de la révolution égyptienne de 1952, qui est une date importante dans l’histoire de son pays.
Cette révolution, indique-t-on, a permis au pays des pharaons de mener de nombreuses batailles dans le domaine militaire, diplomatique et de développement jusqu’à atteindre le niveau qu’elle a aujourd’hui.
La présente commémoration, rappelle-t-on, coïncide cette année avec la célébration du 71ème anniversaire de la révolution du 23 juillet 1952.
'’C’est pour la deuxième fois que je célèbre la fête nationale avec vous et c’est pour la première fois que cette fête est célébrée au nouveau local de l’Ambassade’’, a indiqué l’ambassadeur Mohamed Ahmed qui a saisi cette occasion pour transmettre aux Autorités, au Gouvernement et au peuple Nigérien, les salutations et félicitations des Autorités, du Gouvernement et du peuple égyptiens.
En effet, a-t-il poursuivi, ''les relations bilatérales entre l’Egypte et le Niger datent de longues années et se consolident davantage avec la visite du Président du Niger Bazoum Mohamed en Egypte pour participer aux travaux de la 27e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (cop 27) en compagnie d’une forte délégation. De même, la Première Dame du Niger Khadija Bazoum a effectué une visite en Egypte afin de promouvoir l’investissement, le commerce et le tourisme au Niger, pays frère.
Ainsi, ces douze derniers mois marquent le développement de ces relations entre les deux pays frères’’.
En outre, rappelle le Diplomate Égyptien ‘’le nombre des participants nigériens aux différents stages et formations octroyés par l’Egypte a été augmenté dans de divers domaines, de même que le nombre de bourse du Ministère de l’Enseignement supérieur et d’Al- Azhar El-Sharif a été rehaussé’’.
De même, dit-il, l’Égypte et le Niger ‘’partagent les mêmes visions et les positions sur la question de nombreux dossiers régionaux et internationaux importants et cela vient de l’intérêt que l’Egypte porte sur l’Afrique dans sa politique étrangère depuis l’investiture du Président Abdel Fattah El-Sisi.
Les deux pays frères portent aussi un intérêt particulier sur la question du changement climatique, la lutte contre le terrorisme et l’idéologie extrémiste, le développement durable et la sécurité alimentaire’’.
Le représentant de Caire auprès du pouvoir de Niamey de rappeler que L’Egypte est ‘’fortement présente au Niger depuis des années, à côté de la Mission Diplomatique Egyptienne se trouve une Mission importante d’Al-Azhar El-Sharif qui rend beaucoup de services aux nigériens dans le domaine de l’enseignement islamique’’.
‘’La Ferme Agricole Commune Niger-Egypte est le symbole de la réussite des fermes agricoles égyptiennes communes en Afrique après avoir réussi l’essai d'une nouvelle variété de riz de haute qualité qui n’était pas disponible auparavant au Niger, et qui est devenue la variété la plus cultivée au Niger.
En plus, ce qui fait la fierté de l’Egypte est d’être présente très tôt au Niger quelques années après l’Independence en construisant le premier bâtiment à plusieurs niveaux résidentiel, administratif et commercial à Niamey la capitale, I'Immeuble El-Nasr depuis 1967. La branche de la Société d’Import-Export El- Nasr qui rend de services d’échanges commerciaux entre l’Egypte et le Niger et entre le Niger et les autres pays se trouve aussi dans ce bâtiment’’, a-t-il, expliqué.
M. Mohamed Ahmed a saisi cette occasion pour annoncer que la nouvelle ligne directe Caire-Niamey sera ‘’bientôt inaugurée dans quelques mois pour la première fois dans l’histoire’’, mais également pour attirer l’attention de tous les Nigériens qui ‘’aiment l’Égypte, Al-Azhar de l’Egypte est fortement disponible 24 heures partout dans le monde à travers son satellite Nilesat qui diffuse de nombreuses chaines arabes et étrangères gratuitement et qui présente des différents cours dans le domaine du tourisme, économie, arts, littérature, histoire, mathématiques’’.
Le diplomate du pays des pharaons a, enfin, annoncé le projet de création de l’Association d’Amitié Nigéro-Egyptienne qui vise le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux peuples frères et servir les intérêts de deux pays.
A noter qu’une remise officielle des témoignages de satisfaction aux fonctionnaires de l’ambassade, égyptiens et Nigériens, a sanctionné la fin de la cérémonie.