Dans un tweet publié ce mercredi 26 juillet 2023, la Présidence de la République du Niger a tenu à rassurer la population nigérienne concernant la situation qui a créé l’émoi au pays.
Selon le tweet, tôt ce mercredi matin, des éléments de la garde présidentielle (GP) ont manifesté un mouvement d’humeur anti-républicain et ont tenté, sans succès, de chercher le soutien des Forces armées nationales et de la Garde nationale.
Cependant, la Présidence a tenu à souligner que malgré cet incident, le Président de la République et sa famille se portent bien.
"Le Président de la République et sa famille se portent bien."peut-on lire sur la plateforme.
Ajoutant "L’armée et la garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la garde présidentielle impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments."
Rappelons que tôt dans la matinée du même jour, les abords de la présidence nigérienne étaient bloqués par des éléments de la garde présidentielle. Alors que certaines sources ont qualifié l’événement de « mouvement d’humeur », d’autres n’ont pas hésité à parler d’une « tentative de coup d’État » contre Mohamed Bazoum, rapportait le média Jeune Afrique.