Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Médiation de la CEDEAO au Niger : le président béninois Patrice Talon dépêché à Niamey

Publié le mercredi 26 juillet 2023  |  aNiamey.com
Réponses
© Autre presse par DR/Présidence du Bénin
Réponses du Bénin au coronavirus - Entretien avec le Président de la République
Dimancha 29 Mars 2020. La télévision nationale ORTB s`est entretenu avec le Président de la République Patrice Talon.
Comment


La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a pris des mesures pour résoudre la crise politique en République du Niger en envoyant le président du Bénin, Patrice Talon, en mission de médiation à Niamey. Le président de la CEDEAO et du Nigeria, Bola Tinubu, a confirmé cette décision lors d'une réunion à huis clos avec le président Talon à la villa présidentielle d'Abuja selon le confrère


La situation préoccupante dans la République du Niger a motivé cette rencontre d'urgence entre les deux dirigeants. Patrice Talon, en visite en République du Niger, a souligné l'importance d'agir rapidement pour sauver le pays voisin. Il s'est montré optimiste quant à l'intervention de la CEDEAO, présidée par Bola Tinubu, ainsi que du Nigeria et du Bénin, pour rétablir l'ordre constitutionnel dans le calme et la concorde.


“Je crois que tous les moyens seront utilisés si nécessaire pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger, mais l'idéal serait que tout se passe dans la paix et la concorde. Alors, comme le Président s'y est engagé, les actions de médiation seront renforcées ce soir même pour que cette situation puisse se régler dans la paix, entre frères car même quand ce qui n'est pas acceptable est fait, il faut que dans la paix, on puisse corriger ça . C'est notre première option et nous pensons que ce sera un succès”, a déclaré le président Talon.


L'objectif de cette médiation est de permettre le retour à la démocratie au Niger, en utilisant tous les moyens nécessaires tout en privilégiant une approche pacifique et fraternelle. Le président Talon a affirmé que la paix était la première option et qu'il croyait en un succès de cette démarche de médiation.


L.L
Commentaires