Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’État au Niger : le ministre Hassoumi Massoudou des Affaires étrangères réaffirme la légitimité du gouvernement élu

Publié le jeudi 27 juillet 2023  |  aNiamey.com
Hassoumi
© Autre presse par DR
Hassoumi Massaoudou, Ministre des finances
Comment


Hassoumi Massoudou, ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Mohamed Bazoum, a récemment accordé une interview exclusive à France 24 pour exprimer une condamnation sans équivoque envers le récent coup d'État au Niger. Le ministre a réaffirmé avec force la légitimité du gouvernement élu dirigé par le Président Mohamed Bazoum.

“Le seul mode d'accès au pouvoir et d'exercice du pouvoir passe par les élections”

Le Ministre des Affaires Étrangères a tenu à souligner que le gouvernement en place est la seule autorité légitime et légale du Niger. Il rappelle que la tradition démocratique du pays repose sur des élections libres et justes, où le peuple a le pouvoir de désigner ses dirigeants par le vote. En tant que représentant du gouvernement, le ministre se sent à l'aise pour s'exprimer au nom du peuple nigérien dans le respect des lois et de la constitution en vigueur.

“les discussions ne sont pas terminées que nous avons vu se communiquer, intervenir.”

Alors que la situation reste tendue, le ministre a révélé qu'il y avait eu des tentatives de médiation pour résoudre la crise. Des efforts de médiation ont été engagés par le président Issoufou et une délégation du Nigeria, dirigée par le président Tinubu, est actuellement en pourparlers avec les militaires putschistes. Bien que les discussions ne soient pas encore achevées, le Ministre insiste sur le fait qu'il n'y a pas de fait accompli et que le gouvernement élu reste la seule autorité légitime du pays.

“Mais nous considérons qu'il n'y a pas de fait accompli, le pouvoir légal et légitime est celui exercé par le président élu du Niger qui est le président Mohamed Bazoum.” a-t-il déclaré.

“Nous avons complètement dépassé ce mode anachronique d'expression d'une frange infime de notre population qui entend exercer le pouvoir, le prendre par la force, le confisquer et l'exercer par la force.”

Le Ministre des Affaires Étrangères a reconnu qu'il y avait eu une tentative de coup d'État, mais a souligné que la totalité de l'armée n'était pas impliquée. Il fait remarquer que le commandement de l'armée ne s'est pas exprimé dans ce sens. De plus, il a affirmé que le peuple nigérien n'était plus disposé à accepter de telles méthodes anachroniques visant à prendre le pouvoir par la force. Il s'agit, selon lui, d'un concept dépassé et révolu, que la nation ne peut plus tolérer.

“nous demandons à ces officiers factieux de rentrer dans les rangs”

Le Ministre des Affaires Étrangères a appelé les auteurs du coup d'État à renoncer à leurs actions et à respecter les institutions démocratiques du Niger. Il a insisté sur le dialogue comme moyen de résoudre les différends politiques et a demandé aux officiers factieux de regagner les rangs de l'armée. Signifiant que la priorité du gouvernement élu reste la restauration de l'ordre constitutionnel et la garantie du respect de la volonté du peuple nigérien exprimée à travers les élections démocratiques.

Notons que à l'aurore de ce jeudi 27 Juillet 2023, le Ministre des affaires étrangères s'est autoproclamé "Chef du gouvernement par intérim" dans un tweet dans lequel il a appelé "les démocrates" "les patriotes" à "mettre en échec cette aventure porteuse de tous les périls" pour le Niger.



L.L
Commentaires