Des militaires ont affirmé, dans la nuit du 26 au 27 juillet, avoir déposé Mohamed Bazoum et pris le pouvoir. Si la situation est encore floue, ce nouveau coup de force mené par des soldats contre un régime civil s’ajoute à une trop longue liste sur le continent, et au Sahel en particulier. Retour sur trois décennies de putschs.
Mohamed Bazoum est-il le dernier président civil en date à avoir fait les frais de l’épidémie de coups d’État militaires qui frappe le continent, et le Sahel en particulier ? Au lendemain d’une journée de très fortes tensions à Niamey, la situation restait encore floue au Niger, ce jeudi 27 juillet. Des militaires ont assuré avoir pris le pouvoir et annoncé la création d’un Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP) – le même intitulé que celui choisi par la junte dirigée par Assimi Goïta lorsqu’elle avait poussé l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta à la démission, le 19 août 2020.
Mohamed Bazoum est-il le dernier président civil en date à avoir fait les frais de l’épidémie de coups d’État militaires qui frappe le continent, et le Sahel en particulier ? Au lendemain d’une journée de très fortes tensions à Niamey, la situation restait encore floue au Niger, ce jeudi 27 juillet. Des militaires ont assuré avoir pris le pouvoir et annoncé la création d’un Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP) – le même intitulé que celui choisi par la junte dirigée par Assimi Goïta lorsqu’elle avait poussé l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta à la démission, le 19 août 2020.... suite de l'article sur Jeune Afrique