Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’Etat au Niger: Bola Tinubu, nouveau patron de la Cédéao, à la manoeuvre

Publié le vendredi 28 juillet 2023  |  RFI
Cédéao:
© Autre presse par dr
Cédéao: désigné Président en exercice, le nigérian Tinubu déclare la guerre contre les coups d`Etat et les régimes militaires
Comment


Le Nigeria et le Niger partagent une frontière commune de 1497 km. Aussi, dès qu'un événement majeur touche l'un des deux pays, le voisin vient au chevet. Le président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu se dit donc naturellement préoccupé par le renversement de pouvoir à Niamey. Fervent défenseur de la démocratie, il a multiplié les discours sur ses bienfaits lors son accession à la tête de son pays. Mais aussi, il y a moins de 20 jours, lorsqu'il a pris la tête de la conférence de chefs d'État et de gouvernement de la Cédéao. Bola Ahmed Tinubu sera l'hôte d'un sommet extraordinaire de l'organisation régionale annoncé bientôt à Abuja.

Cette semaine Bola Ahmed Tinubu était censé se recentrer sur les affaires intérieures nigérianes. Et notamment sur la formation de son gouvernement dont une première liste de 28 noms a été dévoilée officiellement hier, jeudi, au Sénat.

La destitution de Mohamed Bazoum de la présidence du Niger a tout chamboulé. Le chef d'État nigérian est monté au créneau très rapidement pour condamner le coup d'État à Niamey et demander la libération de celui qui était également à la tête de l'UEMOA depuis décembre dernier et pour encore six mois. Pour mémoire, le 9 juillet, lors de son premier discours en qualité de nouveau patron de la Cédéao à Bissau, Bola Tinubu avait lancé : « Nous ne permettrons pas qu'il y ait coup d'État après coup d'État en Afrique de l'Ouest ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires