Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a autorisé, à travers un décret portant dérogation spéciale pour la réorganisation du baccalauréat, en date du 29 juillet 2023, la reprise de l’épreuve écrite de mathématique du baccalauréat série D.
Selon ce décret, la reprise de l'épreuve écrite de mathématique concerne tous les candidats ayant participé aux épreuves du baccalauréat série D session 2023, qu'ils soient admis ou ajournés.
Aussi, « la note obtenue par le candidat à cette épreuve remplace la note de l'épreuve de mathématique du 21 juin 2023 si elle lui est supérieure ».
« Lorsque la nouvelle note a pour effet de relever la moyenne du candidat pour obtenir la mention Assez Bien, Bien ou Très Bien, le candidat est déclaré admis avec la mention méritée », ajoute-t-il.
Le décret précise également que « lorsqu'elle a pour effet de relever la moyenne du candidat ajourné à un niveau qui lui permet d'être déclaré admis, il est déclaré admis avec la mention appropriée ».
Par ailleurs, le décret de souligner que « lorsque la note n'a aucun effet sur l'admissibilité du candidat au premier groupe, il est déclaré ajourné, étant donné qu'il n'y a pas de second groupe ».