Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’Etat au Niger : une intervention militaire serait « une déclaration de guerre », menacent le Burkina Faso et le Mali

Publié le mardi 1 aout 2023  |  LeMonde.fr
Tirs
© Autre presse par dr
Tirs au Burkina Faso : ce que l`on sait des coups de feu entendus à Ouagadougou
Comment


Les militaires qui ont renversé le président Bazoum ont accusé la France de « vouloir intervenir militairement », ce que Paris dément. Les membres de la Cedeao avaient déjà menacé de faire usage de « la force ».

Les gouvernements du Burkina Faso et du Mali ont averti dans un communiqué, lundi 31 juillet, que « toute intervention militaire contre le Niger » avec l’objectif de rétablir le président élu Mohamed Bazoum, renversé par un putsch, « s’assimilerait à une déclaration de guerre » à leur encontre. La réaction des pouvoirs en place à Bamako et à Ouagadougou, eux-mêmes issus de coups d’Etat, intervient au lendemain d’une menace d’usage de « la force » au Niger par les dirigeants ouest-africains réunis à Abuja, la capitale du Nigeria.

La France, ex-puissance coloniale au Niger et soutien indéfectible du président Bazoum, apparaît comme la cible privilégiée des militaires ayant pris le pouvoir le 26 juillet.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires