Le «Travail décent : quelles stratégies syndicales pour l’atteinte des objectifs », c’est le thème retenu par les assisses du 4ème congrès de la Confédération Nigérienne du Travail, ouvertes hier à Niamey. C’est le Secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique et du Travail M. Siddo Amadou qui a présidé l’ouverture des travaux, en présence des représentants des organisations syndicales du Niger et ceux venus de certains pays de l’Afrique, ainsi qu’une délégation syndicale de la Belgique pour marquer la solidarité internationale.
Instance de grandes décisions, un congrès est toujours un moment de première importance dans la vie d’une organisation syndicale. En effet, il donne l’occasion aux membres d’apprécier le bilan de mise en œuvre des orientations et directives antérieures ; de fixer des nouvelles orientations et directives ; de renouveler les organes dirigeants etc. C’est pourquoi, en ouvrant les travaux de ce congrès ordinaire, le Secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique et du Travail, M. Siddo Amadou, a exhorté les militantes et militants de cette centrale syndicale à considérer le déroulement des activités de ces assisses avec toute l’attention et le sens de responsabilité que les enjeux d’une telle instance. Ainsi, le thème de ce congrès est plus que d’actualité, car son enjeu ultime à savoir la réalisation du bien-être des travailleurs en particulier et des populations en général, est partagé dans le monde entier.
Au Niger, a-t-il dit ‘’ il est heureux de constater la mobilisation de l’ensemble des acteurs en l’occurrence gouvernement, employeurs et travailleurs pour faire du travail décent une réalité. En outre, le programme pays de travail décent signé par ces partenaires tripartites au Niger avec le Bureau International du Travail est le témoignage de notre engagement à tous à cet égard’’. Ce congrès intervient à un moment où le gouvernement de la 7ème République s’est engagé et engage des forces citoyennes à l’œuvre de la Renaissance du Niger conformément au programme du Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou. La réalisation de cette œuvre de développement économique et social, au-delà des orientations politiques suppose la mise au travail effectué tant des agents de l’Etat que de l’ensemble des travailleurs au niveau national. Au demeurant, c’est pour créer les conditions du renforcement de la productivité que le gouvernement de la 7ème République a adopté de son installation à ce jour plusieurs mesures d’amélioration de revenus des travailleurs. C’est dire ‘’qu’il nous faut gagner le pari consistant à hisser notre pays parmi ceux dits émergents’’ a précisé le secrétaire général du ministère de la Fonction Publique et du Travail’’ avant d’appeler les organisations syndicales à relayer les efforts du gouvernement en vue d’améliorer un peu plus la productivité à travers une plus grande mobilisation des Nigériens au travail.
Auparavant, le Secrétaire général de la Confédération Nigérienne du Travail M. Mamadou Sako a indiqué que « la tenue régulière de nos instances statutaires démontre si besoin est de la vitalité et de la démocratie interne». Les présentes assises permettront à cette centrale syndicale de jeter un regard rétrospectif sur les actions réalisées. Le thème du congrès : « le travail décent quelles stratégies syndicales pour l'atteinte des objectifs» se situe dans le droit file des orientations de la centrale à promouvoir le travail décent pour une vie décente pour tous les travailleurs. Dans le contexte actuel caractérisé par l'échec de l'économie capitaliste, la nécessité d'une solution alternative s'est faite de plus en plus pressente.
En réponse à cette préoccupation, la CNT s’est inscrite dans la logique de l'économie sociale et solidaire, parce qu'elle promeut des valeurs et principes axés sur les besoins des individus et leurs communautés et c'est en cela que la notion de travail décent est porteuse en elle-même, de l'objectif d'intégration des buts sociaux et économiques et souligne en même temps, l'importance des entreprises durables dans la création d'opportunités d'emploi et de rémunération. Il faut aussi et surtout retenir que les réflexions qui seront menés dans les commissions relativement au thème cadrent parfaitement avec la déclaration de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la justice sociale pour une mondialisation équitable.
Les représentants des organisations syndicales nationaux, et étrangers ont tour à tour pris la parole pour souhaiter plein succès aux travaux du 4ème congrès ordinaire de la Confédération Nigérienne du Travail. Des interventions qui ont été accompagnées d’animations culturelles, montrant ainsi la richesse de notre culture et le génie créateur de nos troupes artistiques.