Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Syndrome de l’or noir : les jeunes de Diffa broient du noir
Publié le mardi 30 avril 2013   |  Nigerdiaspora.info




 Vos outils




Des émeutes ont éclaté trois jours durant à Diffa, une ville située à l’extrême lest du Niger, à la frontière avec le Nigeria et le Tchad. Des affrontements d’une rare violence ont opposé les jeunes diffalais aux policiers et gendarmes de la localité. Les manifestants surexcités ont brûlé des pneus et incendié des véhicules avant de saccager la Banque agricole (BAGRI), l’agence nigérienne pour la promotion de l’emploi (ANPE) ainsi que des infrastructures scolaires.

Selon des sources concordantes, des jeunes en quête d’emploi ont manifesté leur mécontentement face aux conditions inéquitables et injustes des recrutements opérés sur le site pétrolier chinois. Ils accusent des barons installés à Niamey la capitale et dans d’autres villes qui envoient leurs enfants, parents et connaissances à Diffa pour être recrutés au détriment des vrais natifs de la région. Le bilan des affrontements est très lourd : plusieurs blessés légers parmi les manifestants, cinq blessés graves évacués à l’hôpital dont trois blessés par balles réelles, un enfant écrasé par un véhicule, sept (7) véhicules brûlés dont trois (3) appartenant à la police.
Signalons que ce n’est pas la première fois que des situations aussi explosives ont cours dans cette localité. En effet, le 28 juin 2011, trois militaires ont été grièvement blessés par balles suite à de violents affrontements qui avaient opposé des militaires et des policiers. Cette bagarre est partie d'une banale affaire de contrôle de pièces de moto auquel un militaire avait refusé d’obéir, à la suite de quoi les militaires, en colère, ont organisé, une descente punitive. Pendant deux jours, ces deux corps se sont affrontés, avec armes à feu, en plein centre ville, créant la psychose au sein de la population. On se souvient aussi que, toujours dans la même période, une jeune fille et un policier ont été blessés lors de heurts entre les forces de l'ordre et les jeunes qui protestaient contre la mort d'un lycéen à Zinder.
Pour en revenir à la nouvelle situation de Diffa, une délégation conduite par e Premier ministre nigérien a fait le déplacement samedi dernier pour tenter de désamorcer la crise. Les pourparlers sont en cours et tout porte à croire qu’une issue heureuse sera trouvée dans les toutes prochaines heures.

H.I.M

 Commentaires