A quelques jours du lancement de l'opération vente de céréales à prix modéré, le gouverneur de la région de Maradi a visité les magasins de l'agence régionale de l'Office des produits vivriers du Niger, pour s'enquérir de la disponibilité des vivres et des conditions des préparatifs.
Lors de sa visite au niveau du magasin principal, et des autres dépôts de l'agence OPVN de Maradi, le gouverneur Moussa Alhousseini a eu d'amples informations de la part du responsable du service. M Ibrahim Rabo a rappelé d'abord la dernière opération d'achat de vivres auprès des producteurs effectuée par l'OPVN en vue de renforcer le stock national de sécurité. Dans ce cadre, il était prévu d'acheter 5000 tonnes de mil au niveau de la région de Maradi. L'opération qui a commencé en février dernier, avec un retard a permis d'acheter 4608 tonnes et 160 kg de mil. A ce tonnage, il faut ajouter 14.554 tonnes déjà disponibles dans les différents magasins des centres de l'OPVN. Ce qui porte le tonnage disponible à 19.162 tonnes 160 kg. La capacité des magasins OPVN de la région est de 22.000 tonnes.
La région de Maradi dispose ainsi d'une quantité importante de mil et de sorgho pour le démarrage de l'opération vente à prix modéré dont le lancement est prévu le 1er mai. Pour la première phase de cette opération, il est prévu de vendre au niveau des différentes communes ciblées, 940 tonnes de mil et de sorgho. La vente de céréales à prix modéré est une mesure sociale initiée par les autorités afin d'aider les populations en période de rareté ou de cherté des vivres sur les marchés.
Le gouverneur de la région de Maradi s'est renseigné sur les modalités pratiques de l'opération. Il a insisté sur les mesures à prendre pour que tout se déroule normalement. « Il faut procéder avec tact et prudence, nous rendre compte, du déroulement de la vente. Et, il faut tout faire pour éviter des problèmes ou désagréments», a dit Moussa Alhousseini au responsable de l'OPVN. Pour assurer le bon déroulement de l'opération, le gouverneur a donné des instructions afin que des messages soient envoyés au niveau de toutes les communes concernées, pour prévenir toute ingérence. « L'opération vente de céréales à prix modérés doit profiter aux populations nécessiteuses, aucun favoritisme ne doit être toléré», a-t-il dit.
Du côté de l'OPVN, tous les moyens seront mis en œuvre pour assurer la disponibilité des vivres à temps, partout où c'est nécessaire, a indiqué le responsable de l'agence, Ibrahim Rabo.