Accueilli à l'entrée de la ville par le secrétaire général du gouvernorat de Tahoua entouré des autorités administratives, coutumières, départementales et municipales ainsi que des responsables régionaux et des FDS, le Secrétaire général du gouvernement, M. Gandou Zakara, qu'accompagne le directeur général des Archives nationales, s'est rendu au niveau de la division régionale des archives pour s'imprégner des conditions de travail dans ce service dont l'importance n'est point à démontrer.
Le directeur général de la division des archives nationales devait guider une visite dans la salle de la collecte, du tri, au classement en passant par celle de la conservation et de la communication provenant des administrations politiques exerçant sur le territoire de la région. La division régionale des archives de Tahoua, a été créée en avril 2000. Installé en août 2003, elle est logée dans ses propres locaux et directement rattachée à la direction des archives nationales. Une base de données informatisées gérait les rapports techniques et études. Le chef de la division est seul dans le service. M. Hama Soumana a saisi l'opportunité pour soumettre des doléances pertinentes au secrétaire général du gouvernement dont le manque de véhicule pour effectuer la collecte, celui du personnel, la dotation de la division en matériels informatiques nouveaux, la construction d'un poste de garde, des latrines et la réhabilitation des bâtiments. Le Secrétaire général du Gouvernement a rassuré le directeur de la division régionale que les solutions adéquates et appropriés seront trouvées.
Le Secrétaire général du gouvernement a déclaré en ce qui concerne le bilan de cette mission ceci : « je suis très satisfait de la situation que j'ai trouvée à Tahoua. Vous avez vu à l'entrée les images des archives qui sont reçues en vrac, les gens les amènent dans le désordre complet. Mais, une fois le rangement effectué pour tout chercheur qui connait le nom et l'année du document qu'il cherche, peut le retrouver facilement. Donc l'ordre a été mis, le travail est en train d'être fait malgré le fait que le directeur soit seul. Il est à la fois manœuvre, ouvrier, planton et directeur. Heureusement que tout cela est en train d'être géré, il y a un recrutement qui aura lieu le 4 mai de 18 archivistes au niveau régional. Il y aura au moins deux qui vont l'épauler. Des auxiliaires seront aussi recrutés et il y'aura au moins deux pour la direction. Sur ce point là on peut dire que la direction est aujourd'hui pratiquement dans les conditions pour pouvoir travailler et faire le travail de récupération des données dans les différents départements. Nous savons que nous avons des documents historiques qui traitent des frontières entre nous et le Nigeria et le Mali. Tous ces documents il faut les retrouver rapidement et les sécuriser. Vous avez vu toutes les études qui ont été faites dans ce pays qui sont là, numérisées et on continue à faire des études sur des questions qui ont été déjà traitées. Au lieu d'approfondir ce sétudes, on engage encore de nouvelles sommes pour faire ce qui est déjà fait. Si les archives sont bien tenues, si les gens savent que les données sont disponibles, ils viennent seulement prendre les informations. C'est ça l'objet des archives aussi, préparer les décisions sur des bases raisonnables et scientifiquement posées. En marge de cette mission, le Secrétaire général du gouvernement a rendu une visite de courtoisie au chef de canton de Tahoua Mahamadou Moussa et celui du groupement de Tahoua M. Amadou Tayi.