Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Proclamation des résultats du concours du logo de la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) : Le peintre Alhousseini Yayé Touré remporte le 1er prix
Publié le mardi 30 avril 2013   |  Le Sahel


concours
© Autre presse par DR
concours du logo de la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) : Les lauréats présentant leurs prix


 Vos outils




La Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées, a procédé hier après-midi dans ses locaux, à la proclamation officielle des résultats du concours de logo qu'elle a organisé. Le président de la HALCIA, M. Issoufou Boureima, le Secrétaire général de la Présidence, ainsi que plusieurs invités ont assisté à cette cérémonie. C'est l'œuvre de M. Alhousseini Yayé Touré qui a remporté le 1er prix avec une enveloppe de 1.000.000 FCFA.

Avant la proclamation des résultats, le Vice-président de la HALCIA, président du jury, M. Oubandoma Salissou, a rappelé que c'est après une première tentative en décembre 2012 qui s'est révélée infructueuse, que la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilée a lancé un autre concours de conception de son logo. Il a ajouté qu'un jury composé de huit (8) membres a été mis en place en vue de statuer sur la pertinence des œuvres reçues. C'est un jury composé des représentants du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, et des Commissaires de la HALCIA. Parlant de la procédure de travail adopté, le président du jury a indiqué qu'à l'entame des travaux, il a été procédé au décompte de dossiers réceptionnés. « Il ressort du comptage que le jury va statuer sur soixante onze (71) œuvres. Le jury a par la suite adopté une procédure de travail qui allie célérité et efficacité, il s'agit de regrouper les dossiers par format dans un premier temps, de numéroter les fiches d'enregistrement et les enveloppes dans un second temps, et enfin de s'accorder sur les critères de notation» a dit M. Oubandoma Salissou. Le jury a retenu comme critères que le logo doit contenir un symbole matérialisant un aspect de la lutte contre la corruption ; se baser sur les critères de créativité et d'esthétique et faire appel au patriotisme et au civisme ; simplicité et lisibilité du logo ; et le logo doit être une œuvre originale. Partant des spécifications techniques, le jury a fixé un barème pour chaque critère retenu. Après avoir disqualifié un certain nombre d'œuvre pour non-conformité au règlement dudit concours, le jury a retenu les trois (3) œuvres ayant obtenu les plus fortes notes. Ce sont, 1er, Alhousseini Yayé Touré avec la note de 13,50 sur 20 ; 2ème Abdou Issoufou avec la note de 11,50 et 3ème Maman Sani Rachid avec 11,12 sur 20.
Selon son président, le jury a procédé à une seconde vérification des œuvres ayant obtenu la moyenne, puis une critique détaillée de chaque dossier pour s'assurer de l'adéquation critères/notes. Au terme de cet exercice, il a confirmé les résultats obtenus la veille. A l'issue de la proclamation des résultats, le jury a formulé des recommandations, relatives notamment au droit d'apporter des modifications à l'œuvre primée ; de retravailler la charte graphique et les contours du logo ; d'utiliser les deux autres œuvres primées dans le plan de communication de la HALCIA ; et d'organiser au moins une fois l'an un concours artistique pour les établissements scolaires. Le jury s'est enfin félicité de l'intérêt qu'accorde la HALCIA aux questions culturelles et a également noté une participation importante des femmes à ce concours.
Il faut noter que l'auteur de l'œuvre qui a été primée 2ème a reçu une enveloppe de 250.000 FCFA ; et le 3ème une enveloppe de 150.000 FCFA. Le vainqueur, M. Alhousseini Yayé Touré est un peintre plasticien, auteur de nombreuses autres œuvres primées au Niger. Ancien élève de l'Ecole des Arts plastiques du CCOG, il a représenté notre pays aux 5èmes jeux de la Francophonie organisés en 2005 à Niamey. A l'occasion de la première édition des jeux de l'espace CEN-SAD, il a remporté le 2ème prix en peinture. M. Alhousseini Yayé Touré a participé à plusieurs expositions en France, en Espagne, en Belgique, etc.

 Commentaires