Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation politique au Niger : Seini Oumarou dénonce les décisions de la CEDEAO et de l’UEMOA

Publié le mardi 1 aout 2023  |  actuniger
Vernissage
© Présidence par DR
Vernissage de la version française du livre « Les défis de la conduite des affaires de l’Etat au Nigéria » de SEM Muhammadu Buhari.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum et son homologue de la République Fédérale du Nigeria, SEM Muhammadu Buhari ont pris part jeudi après-midi à Niamey à la cérémonie de vernissage de la version française du livre « Les Défis de la conduite des affaires de l’Etat au Nigéria » de SEM Muhammadu Buhari. Seini Oumarou, Président Assemblée Nationale du NIGER
Comment


Dans un message qu'il a adressé ce mardi 1er Août 2023, l'ancien Président de l'Assemblée nationale et du MNSD Nassara, principal allié du PNDS Tarayya au pouvoir, s'est pour la première fois prononcé sur la situation politique que traverse le pays. Seyni Oumarou qui a lancé un appel pressant aux nigériens pour un sursaut patriotique afin de préserver la cohésion et aussi la solidarité nationale, a aussi dénoncé les sanctions économiques et les menaces d'usage de la force pour rétablir l'ordre constitutionnel annoncées par la Cédéao et l'Uémoa.

« Je ne peux comprendre que des organisations d'intégration, sensées œuvrer à la promotion de la paix, de la stabilité et du bien-être au profit des Peuples, en viennent à envisager des mesures aussi apocalyptiques, dont les seules victimes absolument prévisibles ne seraient autres que les populations auxquelles elles prétendent assurer le bonheur », déclaré Seyni Oumarou, ancien Premier Ministre et surtout ancien Président de l’Assemblée nationale sous le régime déchu du PNDS Tarrayya, dont le parti qu'il préside, le MNSD Nassara, était le principal allié.

Il faut noter que l'ancien Président du Parlement était en tournée dans la région de Tillabéri, lorsque le CNSP a pris le pouvoir. Il est ensuite revenu à Niamey le weekend dernier et ce message est sa première déclaration publique depuis le début des évènements du 26 juillet 2023.
Commentaires