Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Français évacués du Niger: «On est contents d’être revenus et malheureux de laisser le pays dans cette situation»

Publié le mercredi 2 aout 2023  |  RFI
Français
© RFI par DR
Français évacués du Niger: «On est contents d’être revenus et malheureux de laisser le pays dans cette situation»
L`opération d`évacuation des ressortissants français du Niger est en cours, une semaine après le coup d`État contre le président Mohamed Bazoum, suivi de manifestations devant l`ambassade de France. Dans la nuit du 1er au 2 août 2023, un premier avion a atterri à Paris.
Comment


L'opération d'évacuation des ressortissants français du Niger est en cours, une semaine après le coup d'État contre le président Mohamed Bazoum, suivi de manifestations devant l'ambassade de France. Dans la nuit du 1er au 2 août 2023, un premier avion a atterri à Paris.

Vers 2 heures ce mercredi matin, le premier avion de l'opération d'évacuation a atterri à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. À son bord, 262 personnes en provenance de la capitale du Niger, Niamey. Parmi eux, une majorité de Français, mais aussi des Libanais, des Belges ou encore des Portugais.

Il a fallu plus d'une heure après l'atterrissage de l'A330 militaires pour que les premiers passagers sortent enfin au compte-goutte après 5h30 de vol. Même si la fatigue se lisait sur les visages, c'est le soulagement. Charles, la quarantaine, est le premier à franchir la porte des arrivées. « On est contents d’être revenus et un peu malheureux de laisser le Niger dans cette situation de prise d’otages plus que de putsch, a-t-il réagi au micro de Candice Mazaud-Tomazic. On verra dans les jours et semaines prochains comment ça va évoluer là-bas. Nous qui y sommes assez attachés, on va suivre ça avec attention. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires