Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’Etat au Niger : Abidjan suspend ses échanges commerciaux avec Niamey

Publié le jeudi 3 aout 2023  |  Agence de Presse Africaine
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des ministres UEMOA : le Président Mohamed Bazoum présente les priorités
Vendredi 16 juin 2023. Désigné par ses pairs nouveau Président en exercice la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA lors de leur session du 5 décembre 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger décline ses priorités pour l’Union au cours de son mandat. Il partage sa feuille de route avec le Conseil des Ministres Statutaire de l’UEMOA, présidé par Adama Coulibaly , Ministre de l’Economie et des Finances de la Côte d’Ivoire.
Comment


Cette décision intervient en application des sanctions économiques et financières imposées par la Cedeao et l’Uemoa, au Niger, à la suite du renversement du président élu Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023, par la junte militaire.

Dans une note interministérielle, impliquant le ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat et le ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, il est demandé à l’administration et aux entreprises de suspendre toutes les opérations d’importation et d’exportation avec le Niger.

La note mentionne que sont également suspendues les formalités de dédouanement des marchandises en provenance et à destination du Niger. Et ce, « jusqu’à nouvel ordre », en application des sanctions économiques et financières imposées par la Cedeao et l’Uemoa.

Les chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao, réunis en session extraordinaire le 30 juillet 2023 à Abuja, ont décidé de la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes ainsi que de la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les États membres de l’organisation et le Niger.

AP/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment