Depuis ce matin, circule en boucle, cette information faisant état de la suspension des lignes électriques en provenance du Nigeria par le NCC (National Control Center) .
Ces lignes électriques d’interconnexion auraient été suspendues sur instructions du Président de la République fédérale du Nigeria en application des sanctions imposées à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA.
Comme pour donner une crédibilité à cette information, nous assistons à une sorte de délestage opérée par la nigelec.
Ainsi notre pays qui serait dépendant du Nigeria à 75% pour son approvisionnement en électricité, se voit priver de cette source en ce moment de grande chaleur et de pic de paludisme.
Nous payons aujourd’hui les inconséquences des différents responsables qui se sont succédé à la tête de la nigelec et qui ont livré notre pays au Nigeria.
Or, l’électricité est un élément de souveraineté essentiel. Plusieurs centaines de milliards de francs CFA ont été consacrés pour développer ce secteur, malheureusement, le choix stratégique a manqué.
Contrairement aux oiseaux de mauvais augures, nous pensons que cette mesure bien que douloureuse est une bonne chose pour notre pays. Elle va nous inciter à mettre à profit cette période pour nous émanciper totalement de l’électricité nigériane.
Il est en effet aberrant de continuer à dépendre de quelqu’un pour notre approvisionnement en électricité. Nous devons tout entreprendre pour notre autosuffisance énergétique.
Le Mali vient de le faire pourquoi pas nous.
Sortons les vieux projets de la centrale en charbon de salkadamna, dénonçons les accords avec orano et nationalisons notre uranium et projetons la construction d’une centrale nucléaire civile.
En un mot innovons et soyons entreprenants pour ne plus dépendre de qui que ce soit en matière d’approvisionnement électrique.
En attendant, le Niger devrait porter plainte contre le National Contrôl Center pour rupture abusive du contrat.