Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Niger-Mali : le général Modi, N°2 du CNSP, à Bamako chez le colonel Goita

Publié le jeudi 3 aout 2023  |  Actu Niger
Niger-Mali
© Autre presse par DR
Niger-Mali : le général Modi, N°2 du CNSP, à Bamako chez le colonel Goita
Comment


Le général de corps d’Armée Salifou Modi, N°2 du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), est arrivé ce mercredi 2 Août 2023 à Bamako, au Mali, où il s’est entretenu avec le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition. A la tête d’une importante délégation composée d’officiers membres de la junte qui a pris le pouvoir à Niamey, l’ancien chef d’Etat-major des Armées nigérienne est allé transmettre aux autorités de transition militaire, les remerciements du CNSP pour la solidarité qu’ils ont exprimée au Niger suite aux sanctions de la Cédéao mais aussi renouer le contact pour donner un nouvel élan à la coopération militaire pour des pays voisins qui font désormais face aux mêmes défis politique et sécuritaire.

C’est la première sortie à l’extérieur du CNSP, la junte militaire qui a renversé le régime de Bazoum Mohamed et qui a pris le pouvoir il y a juste une semaine à Niamey. A Bamako, le général de corps d’Armée Salifou Modi s’est entretenu au palais de Koulouba avec le Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goita. L’audience s’est déroulée en présence des principaux responsables militaires du pays notamment le Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense nationale et le Colonel Abdoulaye Maiga, ministre de l’Administration territoriale, porte-parole du gouvernement.

A sa sortie d’audience, le général de corps d’Armée Salifou Modi a indiqué qu’il s’agissait d’abord de transmettre au Chef de l’État, le colonel Assimi Goita, un message du général de Brigade Abdourahamane Tchiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). L’occasion aussi, a-t-il ajouté, de remercié les autorités maliennes pour leur soutien et leur accompagnement depuis la prise de pouvoir par le CNSP. Selon le général Modi, cette rencontre s’inscrit également dans un contexte régional complexe, nécessitant un niveau important de « consultation politique pour la stabilité et la préservation des intérêts de nos populations ». Il a été également question, « pour nous, d’explorer les voies et moyens pour renforcer notre coopération sécuritaire, au moment où certains pays envisagent d’intervenir militairement dans notre pays », a laissé entendre le N°2 de la junte nigérienne qui a par ailleurs fait état des intentions du Président du CNSP, face « aux enjeux stratégiques dont fait face notre région ».

« Il s’agissait pour nous d’expliquer au président de la transition, la situation au Niger, une situation calme où tout le monde vaque normalement à ses occupations. [Il s’agissait] aussi de lui parler des intentions du président du CNSP. La coopération entre le Mali et le Niger se porte très bien notamment dans le domaine de la sécurité (…) Nous sommes venus pour réaffirmer notre attachement à la sécurisation de notre environnement mais une sécurisation par nos Forces de défense et de sécurité». Général de Corps d’Armée Salifou Mody.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires