L’énergie électrique en provenance du Nigéria pour le Niger est suspendue. En application des décisions de la CEDEAO suite au coup d’État militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum, Abuja a coupé la fourniture de l’énergie électrique à Niamey.
Les sanctions de la CEDEAO contre le Niger sont déjà mises en application. Après le Bénin qui a procédé à la fermeture de ses frontières, le Nigéria a suspendu la fourniture du courant. La ligne haute tension (Birni-Kebbi) qui transporte l’électricité au Niger est coupée. « Le National Control Center (Ncc) du Nigeria vient de suspendre nos lignes d’interconnexion sur instruction de leur Président de la République », rapporte Oméga médias à Niamey. Situation à l’origine du délestage que connaît actuellement le pays.
Selon la Société nigérienne d’électricité (Nigelec), rapportée par l’AFP, 70% de l’énergie du Niger provient du Nigeria.
Au sujet de la situation au Niger, des chefs d’État-Major de la CEDEAO tiennent en ce moment une réunion à Abuja. Ils examinent les possibilités d’une intervention militaire pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel, tel que voulu par les chefs d’État de l’organisation lors du sommet extraordinaire de dimanche à Abuja.