Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mohamed Bazoum : “La situation sécuritaire du Niger s’est considérablement améliorée, facilitée par les partenariats auxquels la junte s’oppose.”

Publié le vendredi 4 aout 2023  |  aNiamey.com
Message
© Autre presse par DR
Message à la Nation du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Mohamed Bazoum, à l’occasion du 62ème anniversaire de l’Indépendance du Niger
Comment


C’est dans une tribune publiée le Jeudi 3 Août 2023 par le Washington Post, que le Président déchu Mohamed Bazoum s’est exprimé pour la première fois depuis le coup d’Etat qui a renversé son gouvernement le Mercredi 26 Juillet dernier. Il s’est prononcé sur la situation sécuritaire remise en cause par les mutins.

Pour rappel, le 28 juillet 2023, le général Abdourahamane Tchiani, chef des Forces de défense et de sécurité responsable du coup d'État, déclarait à la télévision nationale que leur action était motivée uniquement par l'urgence de faire face à la détérioration de la situation sécuritaire et à la mauvaise gouvernance économique et sociale.

Une assertion fermement rejetée par Mohamed Bazoum.

“Les putschistes prétendent à tort qu’ils ont agi pour protéger la sécurité du Niger. Ils allèguent que notre guerre contre les terroristes djihadistes est en train d’échouer et que ma gouvernance économique et sociale, y compris des partenariats avec les États-Unis et l’Europe, a nui à notre pays.” “En fait, la situation sécuritaire du Niger s’est considérablement améliorée - facilitée par les partenariats mêmes auxquels la junte s’oppose.” a-t-il souligné.

“Ce coup d’État, (...) n’a aucune justification. S’il réussit, il aura des conséquences dévastatrices pour notre pays, notre région et le monde entier.” a-t-il affirmé, rappelant que l’aide étrangère, qui représente 40 % du budget national, ne sera pas fournie si le coup d’État réussit.

Par ailleurs, en écho au soutien du Burkina Faso et du Mali, Mohamed Bazoum a affirmé que la situation sécuritaire du Niger est nettement meilleure que celle de ses voisins, le Mali et le Burkina Faso, dont les gouvernements, tous deux installés par des prises de contrôle militaires, soutiennent le coup d'État illégal.

En outre, il a critiqué l'utilisation du groupe de mercenaires russes Wagner par ces pays, soulignant que leurs actions compromettent les droits et la dignité de leur peuple. Bazoum a averti que la région du Sahel pourrait tomber sous l'influence russe grâce à l'implication de Wagner, citant les activités brutales du groupe révélées en Ukraine.

L.L
Commentaires