Le Parti Nigérien pour l’autogestion (PNA-Al Oumma ) et Mcc-Arziki ont, par communiqués, appelé à une union sacrée du peuple nigerien suite au coup d’etat militaire survenu le 26 juillet 2023 au niger et face aux sanctions de la CEDEAO.
Dans son communiqué , le PNA -Al Oumma dit avoir pris acte du changement politique intervenu dans le pays et également de la volonté du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) d’une transition apaisée devant déboucher, dans un délai court, et raisonnable à des élections générales Par ailleurs, le PNA-Al Oumma rejette les sanctions prônées par la CEDEAO à l’encontre du Niger, et appelle à une union sacrée du peuple nigerien.
Quant au parti MCC -Arziki , il appelle toutes et tous à la retenue et au sens élevé du patriotisme pour une résolution de la situation en famille qui renforcera davantage l’unité et la cohesion sociale « qui sont nos plus grandes valeurs au niger », a-t-il souligné tout en demandant à la CEDEAO et l'UEMOA de revenir sur les batteries de sanctions imposées à nos vaillants peuples déjà meurtris par le terrorisme .
Aussi, le MCC Arziki salue le CNSP pour la non effusion de sang et les exhorte à maintenir le cap pour qu’aucune goûte de sang nigerien ne soit versée dans ces moments difficiles .
Le MCC-Arziki demande enfin aux nigeriens de rester débout pour contrecarrer toute agression ou intervention exterieure d’où qu’elle vienne.