Le Président en exercice de la communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), le nigérian Bola Ahmed Tinubu a convoqué un sommet extraordinaire de l'institution communautaire pour le 10 août prochain sur la situation politique au Niger, selon un communiqué de la CEDEAO publié ce lundi 7 Août dont l'ANP a reçu copie.
''Ce Sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO est prévu à Abuja, au Nigeria, le jeudi 10 août 2023'' precise le communiqué qui annonce qu'au cours de ''cette rencontre, les dirigeants de l’organisation ouest-africaine se pencheront sur la situation politique et les récents développements au Niger''.
Rappelons que le Niger est sous embargo de l'organisation ouest africaine depuis le coup d'État du 26 juillet dernier assorti de sanctions économiques et financières, et de menace d'intervention armée dans le pays.
Notons que le Burkina, la Guinée et le Mali se sont, quant à eux, désolidarisés de ces mesures prises par la CEDEAO contre le Niger.