Dans une interview exclusive accordée à RFI, le secrétaire d'État américain Antony Blinken, s’est exprimé sur la situation au Niger, où un millier de soldats américains sont déployés.
“Ce que nous voyons au Niger est désolant et n'offre rien au pays et au peuple du Niger. Au contraire, cette interruption de l'ordre constitutionnel nous met, nous et d'autre pays, dans une position où nous devons arrêter notre soutien au Niger, ce qui n'arrangera rien au peuple nigérien.” a-t-il déclaré.
Au sujet du rôle que les Etats-Unis jouent dans la résolution de la crise politique que traverse le Niger, il a soutenu que la diplomatie est le moyen préférable pour résoudre cette situation.
Et d’ajouter “Nous sommes derrière les efforts de Cédéao en Afrique pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger, nous œuvrons donc de façon diplomatique à soutenir leurs efforts.”
Le chef de la diplomatie américaine ne s’est cependant pas prononcé sur un éventuel retrait des soldats américains présents sur le sol nigérien.